Imprimer

Top 92

Construire l’Héritage de Paris 2024

À quelques mois seulement des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Préfecture et l’Académie des Hauts-de-Seine ont souhaité s’unir autour d’un projet d’envergure concernant l’ensemble du territoire altoséquanais, du 8 octobre 2023 (journée nationale paralympique) au 7 avril 2024 (semaine olympique et paralympique) : le Tour Olympique et Paralympique 92 (TOP 92).

Chaque semaine, sous forme d’un parcours qui passe par les 36 communes du département, de nombreuses animations sportives et culturelles autour de l’olympisme sont proposées.

« Le TOP 92 a vocation à être déployé sur les trois temps de l’enfant et s’inscrit dans la continuité éducative en confortant non seulement la place du sport à l’école et en dehors, mais également en développant des passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif », explique Frédéric Fulgence, directeur académique des Hauts-de-Seine.

À travers différentes thématiques inspirées du plan Héritage Paris 2024 comme le sport et l'inclusion, la santé, l'environnement, la prévention, l'engagement, l'emploi, la culture et l'art, chacun aura plaisir à participer aux nombreuses animations.

Une semaine d’animations

En ce qui nous concerne, le top départ sera donné à Clamart vendredi 10 novembre à 15h, lors d’une cérémonie de passation du « flambeau », le vase Mayodon 47, œuvre d’art conçue par la Manufacture de Sèvres. Avec elle, les premières animations sportives qui seront encadrées par les éducateurs sportifs territoriaux et associatifs au cours desquelles les enfants découvriront de nombreux sports olympiques.

Toute la semaine, plusieurs opérations seront proposées par les services municipaux pour TOP 92, à la Médiathèque, au Cinéma, dans les centres de loisirs, dans les sections poterie et dessin des Ateliers d’Arts plastiques, sans oublier le tissu associatif qui aura à cœur de célébrer le sport olympique et paralympique. « Il appartient à tous de se saisir de l’engouement et de la dynamique portés par les JOP 2024 pour construire tous ensemble l’héritage sportif altoséquanais. », conclut Laurent Hottiaux, Préfet des Hauts-de-Seine.

Dimanche 19 novembre, le « flambeau » sera transmis à la Ville de Châtenay-Malabry, lors de la course caritative des Lions de l’Espoir au profit d’Handicap et Sport, au Parc de Sceaux.

Programme du TOP92

Vendredi 10 novembre

Passage officiel du flambeau olympique à Clamart et cérémonie de passation.

Lundi 13 novembre 

Ouverture de l’exposition «  Le Plessis-Robinson ville sportive » dans le hall de la Maison des Arts où sera également exposé le flambeau, symbolisé par le vase Mayodon 47, créé spécialement par la Manufacture nationale de Sèvres.

Du 13 au 19 novembre

Expositions des œuvres réalisées par les petits Robinsonnais autour de l’olympisme :

  • Dans le hall de la MAison des Arts : vasesExposition de céramiques et médailles réalisées par les enfants des centres municipaux de loisirs avec le professeur de poterie de la Maison des Arts.

  • À la Médiathèque Jean d'Ormesson : exposition des dessins réalisés par les élèves des cours de dessins des Ateliers d’Arts plastiques de la Maison des Arts.

Et toute la semaine... 

Programme d'activités et d'ateliers sportifs, olympiques et paralympiques pour les écoliers de la ville.

Les autres sites du Plessis-Robinson

Plan de la ville

Mairie du Plessis-Robinson

3, place de la Mairie
92350 Le Plessis-Robinson
01 46 01 43 21
Les horaires de la Mairie