Imprimer

Les écrivains

Émile Zola, Émile Littré, Jean-Louis Vaudoyer ou Edmond About, ils ont vécu ou ont écrit sur Le Plessis-Robinson.

Photo : Edmond About

Jean-Louis Vaudoyer (1883-1963)

Jean-Louis Vaudoyer nait au Petit Château du Plessis-Robinson en 1883. La propriété appartient à son grand-père Louis Bréton, gendre et associé de Louis Hachette. Après des études d’histoire de l’art, Jean-Louis Vaudoyer mène une vie de dandy fréquentant les cercles littéraires. Il acquiert une certaine notoriété grâce à des articles publiés dans la presse, des poèmes et des romans qui sont couronnés par le grand prix de l’Académie française en 1928. Il est nommé conservateur au Musée Carnavalet en 1933 puis administrateur général de la Comédie française sous l’Occupation. En 1950, il est élu à l’Académie française.

Émile Zola (1840-1902)

Le père du roman naturaliste auteur du cycle des Rougon-Macquart, fréquenta avec de nombreux autres artistes (Jules Vallès, Nadar, Paul Cézanne, Gustave Courbet) le cabaret Au Coup du Milieu fondé en 1847 à la limite entre Le Plessis-Robinson et Fontenay-aux-Roses. Zola évoque l’établissement dans l’une des scènes de son premier roman, La Confession de Claude, publié en 1865.

Émile Littré (1801-1881)

Le lexicographe Émile Littré est l’auteur d’un monumental Dictionnaire de la langue française publié en quatre volumes entre 1863 et 1873 aux éditions Hachette. Proche de Louis Hachette dont il fut le camarade au lycée Louis Le Grand, il fit de longs séjours dans son château du Plessis-Piquet où il aurait rédigé une partie de son dictionnaire.

Edmond About (1828-1885)

Journaliste, critique d’art et romancier, Edmond About a publié de nombreux ouvrages aux éditions Hachette. Proche de son éditeur, il fréquente régulièrement son château du Plessis-Piquet comme il le raconte avec beaucoup de verve dans ses Causeries publiées en 1867.

Pierre Caussin de Perceval (1795-1871)

Pierre Caussin de Perceval est un célèbre orientaliste et lexicographe français, titulaire de la chaire d’arabe au Collège de France à partir de 1833. Son œuvre principale est un Essai sur l’histoire des Arabes avant l’islamisme (1847-1848). Il possède au Plessis-Piquet une belle maison de maître détruite dans les années 1950 mais dont le souvenir se perpétue de nos jours par la présence du grand cèdre qui autrefois ornait son jardin.

Louis Benoît Picard (1769-1828)

Louis Benoît Picard est un acteur et dramaturge très prolifique qui connaît un certain succès au début du XIXe siècle. Ses pièces de théâtre se caractérisent par un ton léger qui tourne en ridicule les mœurs de son temps. Élu à l’Académie française en 1807, Louis Benoît Picard se voit confier la même année par Napoléon la direction de l’Académie impériale de musique, l’ancêtre de l’Opéra de Paris. Il quitte ce poste en 1816 pour prendre la tête du théâtre l’Odéon. Il possède une belle demeure au Plessis-Robinson, vraisemblablement la maison Sertillanges. Louis Benoit Picard figure parmi les statues d’hommes illustres qui ornent la façade de l’Hôtel de Ville de Paris.

Les autres sites du Plessis-Robinson

Plan de la ville

Mairie du Plessis-Robinson

3, place de la Mairie
92350 Le Plessis-Robinson
01 46 01 43 21
Les horaires de la Mairie