Imprimer

Le Plessis-Robinson, ville fleurie

En 2005, Le Plessis-Robinson remportait la médaille d'or au Prix Européen des Villes et Villages Fleuris. Une consécration qui récompense des années de travail de la municipalité et des Robinsonnais

C’est à l’unanimité du jury que Le Plessis-Robinson remportait en 2005 la médaille d'or au Prix Européen des Villes et Villages Fleuris. Un sacre qui récompense des années de travail de la municipalité et des Robinsonnais, pour transformer une commune de banlieue en l’une des villes les mieux fleuries du vieux continent.

En dix ans, Le Plessis-Robinson est devenu une des communes les mieux fleuries de France, obtenant en 1999, la quatrième fleur au concours national des villes fleuries, en 2002 le Grand Prix National de Fleurisement, puis en 2005, le Prix Européen de Fleurissement.

Ce prix qu'avait gagné auparavant des villes comme Nantes, Cahors ou Montbeliard, récompense non-seulement la qualité du fleurissement mais également la mise en valeur du paysage urbain et de l'action environnementale : propreté des bâtiments et des rues, panneaux publicitaires discrets et fils électriques enterrés, intégration du mobilier urbain, campagnes de traitement des déchets et de valorisation de l’environnement, sensibilisation au patrimoine, tout cela concoure à déterminer la note finale..

Le remarquable investissement des Robinsonnais dans la protection et la valorisation de leur environnement.

"Le concours européen a été une belle aventure, expliquait Philippe Pemezec. Jusqu’à récemment, les Robinsonnais nourrissaient quelques complexes, vis-à-vis de villes voisines soit disant plus riches, plus vertes, plus anciennes. Mais nous avons ouvert les yeux et savons que nous n’avions plus rien à envier à personne. Tout est en place pour faire du Plessis-Robinson un modèle de ville à vivre : un cadre naturel varié et verdoyant, des racines historiques et culturelles fortes, un style architectural original, une population motivée et impliquée dans la défense de l’environnement."

Toute la ville est mobilisée autour du fleurissement : le personnel municipal bien entendu, mais également les particuliers, les commerçants, les partenaires, les enfants des écoles, chacun contribue avec ses moyens à faire du Plessis-Robinson la ville fleurie qu'elle est devenue. En témoigne notamment le succès des nombreuses initiatives de la Ville en faveur du fleurissement: le concours des balcons et des jardins fleuris et la distribution de plantes vivaces par le service des Espaces verts de la Ville n'en sont que des exemples révélateurs. 

Des dizaines d'initiatives avaient d'ailleurs vu le jour pour préparer le Prix européen du fleurissement et sensibiliser les Robinsonnais. Ce qui avait le plus frappé le jury, c’est le fait que tout le travail réalisé par la commune pour l’amélioration du cadre de vie était associait pleinement les Robinsonnais. Les Robinsonnais sont vraiment acteurs de leur environnement, entre ceux qui jardinent, ceux qui fleurissent, ceux qui repeignent, ceux qui nettoient, ceux qui trient, c’est une ville entière qui a pris conscience de son cadre de vie rare.

Preuve du fleurissement permanent de notre ville, sa quatrième fleur au concours national des villes fleuries est confirmée chaque année depuis 1999.

Une nouvelle fleur d'or en 2014

Le 21 octobre, Le Plessis-Robinson s’est vu décerner pour la deuxième fois la prestigieuse Fleur d’or par le concours des Villes et Villages Fleuris.

Créé en 1959, ce concours attribue entre une à quatre fleurs, avec comme distinction suprême la Fleur d’or (pour les communes ayant déjà obtenu quatre fleurs). Avec La Baule, notre ville est la seule commune à conserver cette Fleur d’or six ans après la première.

Une réussite collective

Depuis longtemps, Le Plessis-Robinson est engagé dans une politique active de fleurissement afin d’améliorer le cadre de vie de ses habitants. L’obtention de cette nouvelle Fleur d’or permet ainsi de renforcer l’image d’accueil de notre ville et la volonté des Robinsonnais à s’inscrire dans l’ère du développement durable. Car si la Mairie veille à l’entretien des espaces publics, ce sont aussi les habitants qui, en fleurissant leurs balcons et en prenant soin de leurs jardins, participent à l’embellissement de notre ville.

Le Plessis-Robinson, ville verte et fleurie

Contact

Service des Espaces verts

Service Techniques:
14, avenue Galilée 
Renseignements : 01.46.01.44.00 
Responsable du service : Gilles QUENNEVAT 
Nous écrire

 

Les autres sites du Plessis-Robinson

Plan de la ville

Mairie du Plessis-Robinson

3, place de la Mairie
92350 Le Plessis-Robinson
01 46 01 43 21
Les horaires de la Mairie