Imprimer

Collecte des déchets

La Communauté d’agglomération des Hauts-de-Bièvre assure la collecte et le traitement de vos différents déchets.

En cas de doute sur le tri des déchets, ou toute question relative à la collecte, des techniciens environnement se tiennent à votre disposition par mail : infodechets@valleesud.fr et par téléphone : 0 800 02 92 92 (appel gratuit).

Pour vos demandes concernant les bacs de collecte (remplacement, bac abîmé, taille inadaptée…),changement ou réparation et livraison gratuits.

Téléchargez le calendrier de collecte des déchets en cliquant sur le lien suivant :

- Guide du tri 2017 (pour téléchargement)

Tri des déchets

Bac jaune : Les emballages, les journaux et magazines 

  • Bouteilles en plastique transparentes et opaques (shampoing, lessive, bouteille d'huile),
  • Briques alimentaires, emballages en carton (taille maximale 1m x 1m), boîtes à œufs en carton, 
  • Journaux, magazines, prospectus et publicité, papiers de bureau même agrafés (format carte postale minimum), annuaires, cahier avec ou sans spirale, les enveloppes avec ou sans fenêtre, 
  • Boîtes de conserve, canettes, les bombes aérosols sans symbole "produit dangereux ou inflammable", 
  • Barquettes en aluminium, même souillées.

Les conseils du tri :

Écraser les bouteilles dans le sens de la longueur
Vider entièrement les contenants sans les laver : lavés sur le centre de traitement, vous évitez ainsi de gaspiller l’eau.
Les sacs et films plastique, les barquettes en polystyrène, les pots de yaourt vides sont à jeter avec les ordures ménagères.
De même, les emballages ne doivent pas être enfermés dans un sac plastique car ils sont considérés comme des ordures ménagères et incinérés.
En cas de doute, jeter le produit dans le bac à ordures ménagères ou contacter le service environnement

Ils sont collectés à domicile une fois par semaine (voir les dates ci-dessus). En fonction de votre habitation, vous disposerez d’un bac individuel ou collectif.

Bornes à verres 

  • Bouteilles bocaux de conserve, débarrassés de leur bouchon ou capuchon 
  • Petits pots en verre, débarrassés de leur bouchon ou capuchon.

Les conseils du tri :

Ne pas débarrasser les bouteilles, bocaux et petits pots de leurs étiquettes : elles sont retirées sur le centre de traitement.
A jeter dans le bac à ordures ménagères : Les bouchons et capuchons de tous ces déchets, la porcelaine, les objets en verre, les bouteilles de parfum.

Le verre doit toujours être déposé dans les conteneurs aériens ou enterrés répartis dans notre ville.

Conteneurs à vêtements

  • Vêtements, linge de maison, 
  • Chaussures, sacs à main et autres articles de maroquinerie.

Les conseils du tri :

Les vêtements doivent être propres et emballés dans des sacs plastiques.
Sont exclus de cette collecte les articles non textiles, matelas, sommiers, moquettes, toiles cirées, chutes de textiles de confection, chiffons usagés en provenance des entreprises, vêtements sales ou humides.

Trois conteneurs à vêtements sont installés :

  • Place Woking,
  • Devant le groupe scolaire Louis- Pergaud, 
  • Parking Lamaze (derrière la résidence médicalisée).

Les vêtements collectés sont acheminés dans un centre de tri dans l’Oise : 45 % des textiles sont réemployés et destinés au marché d’occasion, 30 % sont valorisés en chiffon d’essuyage industriel, 10 % sont effilochés et transformés en feutrine, les 15 % restant sont des déchets à part entière. 

Les conteneurs sont vidés chaque semaine ; toutefois, en cas de débordements exceptionnels, contactez le service Ecotextile au numéro azur 0 810 118 835.

Bac marron

Les autres déchets peuvent être déposés dans les bac marron. Ils sont ramassés deux fois par semaine.(voir les dates ci-dessus)
Les déchets doivent être conteneurisés : ne les déposez pas en vrac à côté des conteneurs.
Les conteneurs doivent être sortis le matin impérativement avant 6 h ou le soir à partir de 16h30, en fonction de l'horaire de la collecte de votre rue.
Pour la sécurité des piétons et pour l’hygiène, rentrez les bacs le plus tôt possible après la collecte.

Les déchets toxiques

Un véhicule du Service Planète stationne chaque troisième dimanche du mois au Grand Marché, de 9h à 12h.
Un technicien réceptionne tous vos déchets toxiques tels que Aérosols, ampoules, néons, huiles alimentaires, pots de peinture, radiographies, produits avec symboles collecte par le camion « Planète »

Réceptacles pour les piles 
Des réceptacles "Planète" prévus pour la collecte des piles sont actuellement à la disposition des riverains dans les endroits suivants :  Hôtel de Ville, Piscine, Maison de la Musique, Centre municipal de Santé, Magasin Leader Price.

Les encombrants

Ils sont collectés une fois par mois en porte à porte. Ce sont, par exemple, des sommiers, matelas, vélos, petits meubles, objets divers... Ils doivent être sortis la veille au soir de la collecte, et ne doivent pas gêner les passants.

Ne sont pas considérés comme des objets encombrants: les pneus, les déchets de travaux (plâtres, gravats, vitres et verres coupants, poutres, sanitaires, chauffe-eau et autre plomberie…), les pots de peinture, qui sont à évacuer en déchèterie, les carcasses et les pièces automobiles dans une casse automobile.

Les Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) font l'objet d'une collecte particulière à la déchetterie communautaire.
N.B. : Lorsque vous achetez un appareil électroménager neuf, rapportez l’ancien à votre revendeur qui a l’obligation de le reprendre.

La collecte des déchets verts

Les tontes de pelouse, les tailles de haies, les petits branchages (diamètre 10 cm maxi, longueur 1,5 m) sont collectés en bac, une fois par semaine, du printemps à l’automne. En dehors de cette période, vous pouvez toujours les déposer gratuitement à la déchèterie communautaire. Ils seront acheminés vers un centre de compostage.

Les composteurs

Vous pouvez bénéficier d’aides financières pour l’achat du composteur de votre choix (composteur ou lombricomposteur) et ainsi transformer vos déchets fermentescibles en un compost (terreau) servant ensuite à enrichir la terre. Cette aide s’élève jusqu’à 50% du prix d’achat TTC du composteur, plafonnée à 125 par foyer.

Contact : service développement durable : 01 41 87 82 74

Vous pouvez déposer dans le composteur
Épluchures et fanes de légumes, filtres à café, coquilles d’oeufs, pain, papiers journaux, plantes d’intérieur, essuie-tout, tontes de gazon et tailles de haies, feuilles sèches, fleurs fanées...

Vous pouvez déposer dans le lombricomposteur
Filtres et marcs de café, mouchoirs en papier, restes de fruits, de légumes, de pâtes, riz, pain, feuilles, fleurs. Ne pas mettre de restes de viande et de poisson, fromage et autres produits laitiers.

Consultez le guide du tri 2017

Renseignements

Vallée Sud Grand Paris
www.valleesud-tri.fr
Tél. : 0 800 02 92 92 (appel gratuit)
infodechets@valleesud.fr

La déchetterie

Un service de gestion des déchets, en complément des collectes en porte à porte, est proposé aux Robinsonnais par la déchetterie de Verrières-le-Buisson.

En savoir plus


Les autres sites du Plessis-Robinson

Plan de la ville

Mairie du Plessis-Robinson

3, place de la Mairie
92350 Le Plessis-Robinson
01 46 01 43 21
Les horaires de la Mairie