Imprimer

Le Plessis-Robinson ville durable

Doté d'un cadre naturel remarquable, Le Plessis-Robinson s'est lancé depuis les années 1990 dans une démarche environnementale active et s'engage depuis lors dans un projet de ville durable.

La charte de l’environnement

Le début des années 1990 marque une prise de conscience du potentiel du patrimoine végétal de la ville. Parallèlement aux grands travaux d’aménagements urbains, la Municipalité entreprend, avec le concours du Conseil général des Hauts-de-Seine qui gère déjà le parc Henri-Sellier, l’étang Colbert et la vallée aux Loups, d’ouvrir au public les bois de la Garenne et de la Solitude, ainsi que le parc du Moulin Fidel. De nouveaux parcs et jardins sont créés: jardin de Robinson, jardins de l’Hôtel de Ville, jardin de Sertillanges. Au milieu des années 1990, la Charte de l’Arbre voit le jour. La Direction des Espaces Verts du Conseil général des Hautsde- Seine réalise le Cadastre vert de la commune en 1994. Ce document répertorie près de 70 arbres remarquables sur le territoire communal.

La politique de fleurissement

Afin d’accompagner l’embellissement des espaces publics, la Municipalité multiplie les massifs fleuris et les corbeilles de fleurs. Grâce au travail du Service municipal des Espaces Verts, la Ville du Plessis-Robinson grimpe régulièrement dans la hiérarchie des villes fleuries, jusqu’à l’obtention en 2005 du Grand Prix Européen du Fleurissement.

Le tri sélectif

En 1996, les Robinsonnais s’engagent progressivement dans le tri sélectif des ordures ménagères. Les résultats sont très vite au-dessus de la moyenne et Le Plessis- Robinson devient la ville de référence en matière de conteneurs à verre enterrés, ainsi que pour le recyclage des déchets verts.

La politique de développement durable

Cette attention particulière pour le cadre de vie prend la forme d’un rendez-vous annuel à partir de 2006 avec, chaque printemps, l’organisation de la journée du développement durable. Dans le même temps, élus et personnels municipaux travaillent de concert sur un ensemble de projets. Ceux-ci font l’objet d’un suivi, étant répertoriés sous forme de fiches-action.

Les Etats généraux

En 2012, La Ville lance les États généraux de la ville durable. Ils consistent en une série d’échanges avec les Robinsonnais sur les thématiques qui leur tiennent à coeur. Ce processus permet également de faire le lien entre les actions durables réalisées et les projets à envisager collectivement. Ces Etats généraux aboutissement en février 2013 à la publication du Livre vert de la ville durable, feuille de route pour les années à venir.

Le Plessis-Robinson, ville verte et fleurie

Cadre de vie

Réfléchir et agir sur l’environnement urbain, initier et transmettre des pratiques solidaires, durables et responsables.

En savoir plus


Mobilités

Rendre la ville accessible, encourager les déplacements doux et développer la multimodalité.

En savoir plus


Collecte des déchets

La Communauté d’agglomération des Hauts-de-Bièvre assure la collecte et le traitement de vos différents déchets.

En savoir plus


Espace Info Energie Habitat

Comment isoler mon logement ? Comment réduire ma facture d’énergie ? Comment financer mes éco-travaux ? Rendez-vous à l'Espace Info Energie Habitat.

En savoir plus


Economies d'énergies

Diversifier les sources d’énergie, envisager différemment l’utilisation des ressources.

En savoir plus


Biodiversité en ville

trouver un équilibre entre la nature et la ville, identifier, protéger et mettre en valeur les spécificités biologiques des espaces de nature en ville.

En savoir plus


Arbres remarquables

En savoir plus


 

Blog de la ville durable

Suivez l'actualité du développement durable au Plessis-Robinson sur le blog dédié: www.lavilledurable.plessis-robinson.com. 

Retrouvez y les engagements pris par la Ville, le suivi des projets, ainsi que de nombreuses informations pratiques pour agir en citoyen robinsonnais éco-responsable. 

 

Les autres sites du Plessis-Robinson

Plan de la ville

Mairie du Plessis-Robinson

3, place de la Mairie
92350 Le Plessis-Robinson
01 46 01 43 21
Les horaires de la Mairie