Imprimer

Action bénévole

Vous souhaitez donner un peu de votre temps à une association? Action bénévole vous aide à trouver l'association qui vous correspond et réciproquement.

Au sein du service de la Vie Associative, placé sous la tutelle de Corinne Duguer, maire-adjoint délégué aux Associations et au Jumelage, l’antenne « Action bénévole » est destinée à orienter les bénévoles vers les associations qui leur correspondent et réciproquement.

Vous souhaitez donner un peu de votre temps dans une association ? Cette antenne est là pour vous accueillir, définir avec vous votre projet de bénévolat, et vous orienter vers les associations.
Chaque année, ce service organise également des actions solidaires au Plessis-Robinson :

La bourse aux vêtements : à l'automne et au printemps

Le principe de l’opération est basé sur la solidarité et l’entraide entre Robinsonnais.

Premier temps : chacun vide ses armoires des vêtements devenus trop petits pour les enfants et les apporte dans les points de collecte installés un peu partout en ville.

Deuxième temps : tous les habits sont mis en vente à très petits prix (de 2 à 5 €), ce qui permet à tous d’être paré pour la saison, sans dépasser son budget.

Troisième temps : avec les bénéfices de la vente, la Caisse des Écoles achète les ouvrages que l’Éducation Nationale demande aux enfants de lire pendant l’année (en dehors des manuels scolaires), et les prête aux petits élèves robinsonnais… ce qui permet aux familles de réaliser encore une économie pas toujours négligeable.

la bourse aux jouets dans le cadre du Téléthon

Mise en vente à petits prix des jouets collectés dans les écoles. Une occasion pour préparer Noël en faisant un beau geste : toutes les recettes sont reversées au Téléthon.

Voisins solidaires

Le Plessis-Robinson était la première Ville en France à organiser en 1990 la Fête des voisins, qui s’appelait à l’époque Immeubles en fête.
En novembre 2011, le label européen « Ville conviviale-Ville solidaire » a été remis au maire, Philippe Pemezec, et à Martine Dubois, conseiller municipal délégué aux Grandes causes, par Atanase Périfan, président de la Fédération européenne des solidarités de proximité.

Les Robinsonnais sont chaque année plus nombreux à participer en mai à la fête des Voisins, ce qui a conduit la municipalité à s'associer depuis 2011 à l'opération Voisins Solidaires.

Vous pouvez aider à l'organisation de ces manifestations solidaires en vous adressant au :

Service de la Vie associative - Action bénévole 
Centre Administratif Municipal 
Place de la Mairie 
 Tél. 01 46 01 44 59

Les autres sites du Plessis-Robinson

Plan de la ville

Mairie du Plessis-Robinson

3, place de la Mairie
92350 Le Plessis-Robinson
01 46 01 43 21
Les horaires de la Mairie