Ce sont deux espèces voisines, de la famille des Rallidés où l’on trouve également les râles et marouettes. Malgré son nom, la gallinule poule d’eau ne fait en effet pas partie de l’ordre des Gallinacés (poule, pintade, faisan, etc).
Deux espèce voisines
La foulque macroule est la plus grande des deux, elle se caractérise par une plaque blanche sur le front : l’écusson. Ses pattes sont puissantes, avec de longs orteils pourvus de lobes. Le plumage de l’adulte est presque uniformément noir, tandis que celui du jeune est gris avec le dessous du cou et la poitrine blanchâtres, le poussin présente du rouge sur la tête (sauf le sommet).
L’espèce, largement aquatique, est dominante sur l’Étang Colbert où elle fait entendre sa voix par des cris sonores et perçants. La nidification entraîne de curieux comportements : ainsi, les aérateurs ont été recouverts de grilles de protection, mais les foulques se débrouillent quand même pour y installer leurs nids faits de branchettes et y élever leur progéniture en les décorant parfois de rubalise rouge et blanche.
La foulque et sa cousine
La gallinule poule d’eau, beaucoup plus terrestre, est aussi très présente à l’Étang Colbert mais fréquente aussi les jardins de l’Hôtel de Ville, la « rivière » de la Cité-Jardins et les pelouses avoisinantes. Elle se distingue de sa cousine par l’écusson rouge, le bec jaune et rouge (il est presque blanc chez la foulque), la présence de blanc aux flancs et aux sous-caudales et la taille plus petite.
Le jeune est brunâtre, le poussin est un « diablotin tout noir ». Les deux espèces ont en commun de longues pattes vertes, avec des doigts disproportionnés qui leur permettent de se déplacer sur les feuilles de nymphéas, du moins pour les jeunes, très légers.
Peu farouche, la poule d’eau ne craint pas l’homme et des photos attendrissantes montrent parfois une mère, suivie de ses poussins, traversant une rue, et même dans les clous !
La flore et la faune vous intéressent ?
Rejoignez l’association Robinson Nature qui organise régulièrement des sorties découverte au Plessis-Robinson.
Plus de renseignements au 06 87 17 31 41