À la suite du génocide perpétré par la Turquie sur le peuple arménien, en 1915, une forte communauté issue d'Arménie s'est installée dans le sud-ouest des Hauts-de-Seine, entre Issy-les-Moulineaux et Le Plessis-Robinson.
Depuis 2006, les communes du Plessis-Robinson, et d'Arapkir en Arménie, multiplient les échanges : échanges scolaires, voyages d'études, coopération technique...

L'Arménie : Arapkir

En avril 2006, Le Plessis-Robinson a signé un traité de coopération avec Hovhannès Chahinian, maire d’Arapkir (commune située dans l’arrondissement d’Erevan, la capitale du pays). Les deux communes ont pris l'engagement de favoriser leurs échanges.

Depuis longtemps, des liens d’amitié se sont tissés entre les deux communes et ces dernières années, des évènements particuliers se sont produits, qui ont renforcé ces liens entre nos deux communautés.

Un protocole d'amitié avait été signé en 2005, année du 90e anniversaire du génocide arménien. Le Plessis-Robinson avait manifesté son soutien à la communauté arménienne, notamment, à l'occasion de la visite à Arapkir de Corinne Mare-Duguer, adjointe au maire déléguée aux jumelages.


Une statue pour garder la mémoire

En gage d’amitié, la Commune d’Arapkir avait offert à la Ville du Plessis-Robinson le buste du général Andranik, héros de l'indépendance arménienne. Cette œuvre du sculpteur Ruben Nalbandyan est désormais installée square de la Liberté.

Statue du général Andranik au square de la Liberté

Contact

Présidente du Comité de Jumelages : Danièle Guillou 

📞 01 46 01 43 21
📞 06 41 16 30 16
Mail : ctejumlpr92atgmail [point] com (ctejumlpr92[at]gmail[dot]com) 

Voir aussi

Fin du carousel