Le CCAS du Plessis-Robinson informe, oriente et soutient les personnes en situation de handicap, les personnes âgées et les personnes en difficulté.
Principales missions du CCAS
- L’instruction des dossiers d’aide sociale pour les personnes âgées
- L’instruction des dossiers d’aide sociale pour les personnes en situation de handicap
- L’accueil, l’écoute, l’information et l’orientation auprès de tous les Robinsonnais, en particulier envers les personnes en difficultés financières et/ou sociales
- Accompagnement social et budgétaire
Pour les personnes âgées
La Coordination Gérontologique conseille, oriente les personnes âgées et leurs familles.
Elle prend en charge des situations complexes qui peuvent être rencontrées.
Elle permet la mise en réseau entre les professionnels notamment les professionnels du secteur social, sanitaire et d’accompagnement à domicile.
Pour contacter la Coordination Gérontologique
📞 01 46 01 44 31
Le CCAS instruit les dossiers suivants :
- Allocation de Solidarité pour Personnes Âgées : allocation destinée aux personnes de 65 ans et plus, ou de 60 ans inaptes au travail, qui n’ont pas ou peu cotisé, et sont en dessous d’un certain minimum de ressources
- Allocation Personnalisée d’Autonomie (financée par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine) : délivrée sous certaines conditions à des personnes de 60 ans et plus, vivant à leur domicile ou hébergées dans un établissement, ayant besoin d’être aidées pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie ou qui requièrent une surveillance régulière
- Aide sociale (financée par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine) : destinée aux personnes âgées disposant de faibles revenus et désirant rentrer dans une structure d’hébergement (foyer d’hébergement, EPHAD)
Permanence téléphonique
📞 01 46 01 43 11 ou 01 46 01 43 69
Le CCAS propose également :
- Un service d’aide à domicile pour être aidé de façon régulière pour l’entretien courant de votre domicile, faire vos petites courses ou encore vous accompagner lors d’une promenade
Contactez le
📞 01 46 01 44 34
- Un service de petit dépannage pour faire ponctuellement vos carreaux, les courses volumineuses ou encore changer une ampoule
Contactez le
📞 01 46 01 43 11
- Le service de téléalarme est un système d’alerte qui vous permettra en cas de chute ou de malaise de prévenir facilement une plateforme d’urgence
Contactez le
📞 01 46 01 44 34
- Le service de portage de repas à la fréquence que vous aurez choisie ; un repas du midi et une collation pour le soir vous seront livrés à votre domicile
Contactez le
📞 01 46 01 43 11
Pour les personnes en situation de handicap
Le CCAS instruit les dossiers :
- De demande auprès de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH)
- D’aides sociales pour l’hébergement ou d’accompagnement des personnes en situation de handicap
Pour toute personne en situation de difficulté sociale et/ou financière
En cas de difficultés sociales et/ou financières, le CCAS se tient à votre disposition pour vous écouter, vous accompagner ou vous orienter vers le service le mieux adapté.
La Mission Handicap
Accueillir, accompagner, orienter, informer sur les dispositifs existants, les droits, proposer des solutions adaptées. Autant de missions humaines que seul un service de proximité comme la Mission Handicap peut mettre en œuvre afin de répondre à vos attentes et celles de vos proches.
Le Guide du Handicap, conçu par la Mission Handicap en liaison avec ses partenaires est également disponible à l’Hôtel de Ville, au Centre Administratif Municipal, dans les équipements accueillant du public et sur le site Internet de la Ville.
Contactez le
📞 01 46 01 43 48
Le Conseil Local de Santé mentale (CLSM)
Le CLSM est une plateforme de concertation et de coordination associant différents acteurs publics, sanitaires et sociaux, ainsi que des élus locaux, afin de mettre en œuvre des actions permettant le suivi et l’amélioration de la santé mentale de personnes atteintes de troubles psychiques.
Une cellule de veille préventive et de suivi est assurée ainsi que la mobilisation de ressources locales existantes, faisant appel à un partenariat accru et à un réseau spécialisé en santé mentale et psychiatrique qui favorise l’accompagnement médical et social de personnes en souffrance vers l’accès aux soins et aux droits, ainsi que la lutte contre l’exclusion sociale et la stigmatisation.
Toute personne ayant connaissance d’une situation complexe pouvant intervenir dans le cadre des missions du CLSM peut prendre contact avec le Centre Communal d’Action Sociale.
Contactez le
📞 01 46 01 44 31
Un Sourire pour l'été / Un Sourire pour l'hiver
L’équipe du CCAS redouble d’attention envers les personnes vulnérables pendant l’été et l’hiver, périodes de hautes et basses températures, et parfois de solitude. Chaque année, les opérations Un sourire pour l’été / Un sourire pour l’hiver sont mises en place.
Des permanences téléphoniques et des visites à domicile sont proposées aux personnes inscrites afin non seulement de leur apporter de l’eau, des sacs de sel, des repas ou bien encore de l’aide pour déblayer la neige, mais aussi et surtout pour briser la solitude dont elles peuvent souffrir.
Pour s'inscrire ou inscrire quelqu'un à ces dispositifs
📞 01 46 01 43 12
Contact
CCAS
Centre Administratif Municipal
3, place de la Mairie
📞 01 46 01 43 12
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h
Accueil sur rendez-vous, le mardi de 17h à 19h.