Longtemps la taupe (talpa europaea) a souffert d’une mauvaise réputation : traiter quelqu’un de taupe, c’est l’accuser de nuire à une organisation par des menées souterraines. 

La taupe est aussi un symbole de courte vue. Il est vrai que ses yeux ne sont pas plus gros que des têtes d’épingle, mais elle compense largement cette faiblesse grâce à son museau bien innervé et ses poils tactiles, présents dans ses moustaches (vibrisses) et même dans sa queue, ce qui lui permet de se déplacer en marche arrière. 

Sa progression est facilitée par ses fortes pattes antérieures en forme de pelle et sa fourrure très rase qui n’est jamais à rebrousse-poil. On en faisait autrefois des chapeaux et des cols, heureusement, cette pratique a disparu. Sa longueur varie de 15 à 20 cm et son poids de 60 à 120 g (les femelles sont plus petites que les mâles). 

Notre taupe d’Europe.

Active de jour comme de nuit, elle creuse son propre réseau de galeries jusqu’à 20 m par jour pouvant aller jusqu’à 200 m de longueur et 50 cm de profondeur en remblayant la terre à la surface du sol. Elle ne remonte à la surface que pour changer de territoire à cause d’inondation, de sécheresse ou de conflit avec une autre taupe. Ces remontées sont réduites tant elle est à la merci de prédateurs (chiens, chats, renards, rapaces). 

Se nourrissant uniquement de vers et de larves, elle affectionne tous les sols fréquentés par les lombrics (prairies humides, forêts de feuillus, jardins et pelouses). En période de repos elle reste dans une chambre située au centre du réseau. C’est là aussi qu’elle donnera naissance à ses petits, deux portées par an entre avril et juillet. Sa longévité est de 3-4 ans. 

Des taupinières dans le jardin.

On lui rend maintenant hommage pour faciliter l’aération des sols et l’infiltration de l’eau. Bon, il reste ces fichues taupinières qui détruisent l’harmonie d’une belle pelouse ; mais est-ce si grave comparé aux services que rend la taupe à la vie du sol ? Et si son activité est trop gênante, il existe des astuces pour l’éloigner sans la détruire. Enfin cette bonne terre qu’elle émiette peut être une aubaine pour les jardinières ! 

Venez rencontrer l'association Robinson Nature au Forum des Associations, samedi 6 septembre.

La flore et la faune vous intéressent ?

Rejoignez l’association Robinson Nature qui organise régulièrement des sorties découverte au Plessis-Robinson. 

Plus de renseignements au 06 87 17 31 41

Voir aussi

Fin du carousel