Cette jolie plante vivace, haute de 20 à 40 cm, dont la floraison printanière bleue est spectaculaire dans nos sous-bois, présente toutes les caractéristiques de la famille des Liliacées : un bulbe souterrain, des feuilles longues et étroites à nervures parallèles, cinq à douze fleurs à trois sépales et trois pétales semblables.

Jacinthes au bois de la Garenne.

Elle a une forme de clochette bleue se disposant en grappe unilatérale penchée. Son nom botanique Hyacinthoides non-scripta évoque une légende, celle d’Hyacinthe aimé d’Apollon. 

Tous les deux s’exerçaient au lancer du disque et le dieu des vents Eole, jaloux, dévia la trajectoire de l’engin qui frappa Hyacinthe en plein front et le tua. 

Inconsolable, Apollon transforma Hyacinthe en fleur avec l ‘inscription « Ai » exprimant sa douleur. Notre jacinthe ne porte pas ce signe, d’où le nom « non scripta ».  

En français, elle porte de nombreuses appellations : fausse jacinthe des bois, endymion penché, Jacinthe des bois, Jacinthe sauvage, Scille penchée, muguet bleu...

Les jacinthes des bois fréquentent les chênaies, charmaies, hêtraies et tillaies (bois de tilleuls), aussi les landes, prairies humides et nos jardins sauvages en Europe de l’Ouest. Ne la cueillez pas, car elle ne tient pas dans les bouquets. 

La flore et la faune vous intéressent ?

Rejoignez l’association Robinson Nature qui organise régulièrement des sorties découverte au Plessis-Robinson. 

Plus de renseignements au 06 87 17 31 41

Voir aussi

Fin du carousel