En ce mois de novembre, on peut célébrer un arbre que l’on rencontre dans les cimetières, où son feuillage sombre évoque la tristesse. Dans l’Antiquité, l’if, âgé de plusieurs siècles, était aussi symbole d’immortalité : feuillage persistant, racines profondes plongeant dans la terre et sommet rejoignant le ciel...

Cet arbre est généralement de taille modeste (quinze mètres, exceptionnellement vingt mètres de haut), sa croissance est très lente, sa longévité exceptionnelle : il existe en Normandie des ifs plus que millénaires, dont certains, creux, enferment une chapelle.

Haies d’ifs au Parc de Sceaux.

Presque toutes les parties de l’if sont toxiques ; l’écorce, les aiguilles, seule la chair rouge qui entoure la graine (arille) est comestible, mais mieux vaut ne pas s’y risquer. En revanche, on extrait de l’if des substances actives notamment contre le cancer du sein. Le nom de certains de ces médicaments par exemple Taxol dérive du nom scientifique de l’if « Taxus baccata ».

Baies de l’if.

À noter qu’il y a des ifs mâles, ne produisant que du pollen et des femelles portant les « baies » (qui ne sont pas de vrais fruits, étant ouvertes et laissant voir la graine).

L’if est un arbre qui se taille bien, d’où son utilisation pour former des haies et aussi des topiaires, comme au Parc de Sceaux en compagnie des broderies de buis.

La flore et la faune vous intéressent ?

Rejoignez l’association Robinson Nature qui organise régulièrement des sorties découverte au Plessis-Robinson. 

Plus de renseignements au 06 87 17 31 41

Voir aussi

Fin du carousel