L'arbousier (Arbutus undo) est un arbre de taille modeste, aux feuilles luisantes, épaisses, ressemblant à celles du laurier. Ses fleurs d'un blanc crémeux, en clochettes, rappellent qu'il appartient à la famille des Ericacées, celle de la bruyère.

Un arbousier, rue du Belvédère.

Des fleurs et des fruits en hiver

Les fruits, ou arbouses, sont appelés « fraises chinoises » et sont servis au sirop dans les restaurants asiatiques. Ils sont d'un rouge éclatant, presque fluo, sphériques et granuleux, leur chair orange est riche en vitamines, mais d'un goût un peu âpre et farineux. Au Portugal, ils sont distillés pour donner une boisson alcoolisée, le « medronho ».

L'arbousier est d'origine méditerranéenne (de l'Espagne à la Turquie) mais il pousse aussi sur les côtes atlantiques jusqu'en Irlande. Dans nos contrées, il a un rôle surtout décoratif grâce à ses fleurs et ses fruits apparaissant en même temps en hiver.

Même chose pour l'oranger du Mexique (Choisya ternata) dont les fleurs blanches, de forme et de parfum semblables à celles des vrais orangers, égayent l'hiver et une bonne partie de l'année. Les fruits ne sont pas comestibles, contrairement à ceux du genre Citrus de la même famille des Rutacées. 

Oranger du Mexique.

Nous avons pu remarquer au Plessis-Robinson le bigaradier (Citrus aurantium) dont les fruits sont amers et acides. Il est surtout utilisé comme porte-greffe et pour le parfum. Son origine est chinoise.

À voir la profusion d'agrumes dans nos magasins, on en oublie qu'oranges et citrons étaient autrefois réservés aux nobles, puis appréciés comme cadeaux d'étrennes.

Un bigaradier, place Henri-Barbusse.

La flore et la faune vous intéressent ?

Rejoignez l’association Robinson Nature qui organise régulièrement des sorties découverte au Plessis-Robinson. 

Plus de renseignements au 06 87 17 31 41

Voir aussi

Fin du carousel