Un colloque dans la ville à vivre

Un rendez-vous international
Du 18 au 20 mai, Le Plessis-Robinson va accueillir le congrès mondial de l’International Making Cities Livable (IMCL).
Traduction : un rendez-vous international pour rendre les villes vivables.
Pendant trois jours, plus de 150 spécialistes mondiaux de la ville et de l’urbanisme (élus, architectes, aménageurs, universitaires et chercheurs...) vont échanger et partager des outils et des stratégies efficaces pour rendre les villes et les banlieues plus vivables, humaines et écologiques.
Pour ce colloque, c’est Le Plessis-Robinson qui a été choisi pour être ville d’accueil, à la fois du fait du modèle urbain que notre commune représente à travers le monde, mais aussi grâce à la capacité d’accueil de la Maison des Arts où se tiendront les séances de travail, et les ressources hôtelières et gastronomiques de la ville et de ses environs proches.
Une fierté pour notre ville
Les conférences et ateliers qui se tiendront à la Maison des Arts, en anglais pour l’essentiel, seront réservés aux spécialistes de ces sujets et aux personnes intéressées, sur inscription sur le site de l’IMCL www.imcl.online/fr .
Entre deux séances de travail, les congressistes pourront découvrir Le Plessis-Robinson à travers des visites guidées, accompagnées par un élu et un architecte ayant travaillé à redessiner notre ville. Ils vont aussi certainement profiter des temps libres pour boire un verre ou se restaurer dans les différents commerces établis à proximité de la Maison des Arts.
Les Robinsonnais seront aussi invités à s’associer à ce travail de réflexion sur la ville idéale à travers une présentation d’ouvrages à la Médiathèque et une exposition photographique sur la façon dont leur ville s’est transformée.
« Nos conférences phares se déroulent dans des villes à la fois magnifiques et instructives, et accueillies par des leaders visionnaires soucieux de partager des enseignements clés. Il y a eu Venise en Italie, Bristol en Angleterre, et maintenant Le Plessis-Robinson en France ! »
Michael Mehaffy,
directeur exécutif (IMCL)
« Un exemple remarquable »
« Notre site principal est Le Plessis-Robinson – un exemple remarquable de rénovation et de transformation d'une banlieue dortoir quasi exclusivement sociale en une communauté mixte et commerçante, construite sur des principes universels d'urbanisme et d'aménagement. Nous examinerons également d'autres exemples en Europe, aux États-Unis et dans d'autres régions du monde. La conférence présentera des études de cas approfondies de la région parisienne, y compris les nouveaux efforts en faveur d'une « ville en 15 minutes », les défis d'accessibilité financière et de déplacement, les interventions urbaines post-COVID, et bien d'autres sujets émergents.
Colloque IMCL
International Making Cities Livable
Du mercredi 18 au vendredi 20 mai
- Concert à la MMD : Tin Ja
- Soirée blanche - Fête des Guinguettes 2023
- Portes ouvertes de l'Atelier des fées
- Convergence francilienne : À vélo
- Plan vélo
- Concours de Fleurissement 2023
- Tram T10 : Et si l'on prolongeait la ligne ?
- La Ville gagne sa première « patte »
- La Robinsonnaise 2023 : les résultats
- JO 2024 : Concours de photographie
- Tram T10 : les essais ont démarré
- Paris 2024
- Livret d'accueil en France pour les déplacés d'Ukraine
- Solidarité avec le peuple ukrainien
- Je dépose mes dossiers d'urbanisme
- Le service Petite enfance recrute
- Contes et légendes du Plessis-Robinson
- Guide Municipal 2022-2023