Plan vélo

Ça roule et ça s'étend !
Adopté en décembre 2022 à l’unanimité par le Conseil territorial de Vallée Sud – Grand Paris, le Plan vélo a pour objectif d’accorder une plus large place au vélo dans la mobilité urbaine et d’intégrer ce mode de circulation en plein essor. Avec ce Plan vélo, le Territoire compte sur les communes pour proposer et mettre en place différents aménagements visant à encourager et à sécuriser les déplacements à vélo.
C’est bien évidemment le cas au Plessis-Robinson, où la Municipalité travaille depuis plusieurs années à penser la circulation autrement grâce à plusieurs dispositifs, financés par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine et par le Territoire.
Des dispositifs qui fonctionnent
« On constate que le nombre d’utilisateurs du vélo augmente au Plessis-Robinson comme partout en France. Pour aller travailler, faire ses courses, accompagner ses enfants à l’école et bien sûr pour le loisir, les Robinsonnais adoptent ce mode de transport au quotidien. Il est primordial de leur faire de la place, tout en permettant à chacun, automobiliste, motard, piéton et autres, de circuler en toute sérénité. », explique Benoît Blot, adjoint au maire délégué à la Sécurité, à la Circulation, aux Transports et au Développement durable, et vice-président de Vallée Sud – Grand Paris.
Pour cela, une dizaine de points de stationnement vélo sécurisés et adaptés ont été installés depuis 2020, en concertation avec le Comité vélo. Certaines rues à sens unique ont pu autoriser la circulation cycliste à contresens grâce à un marquage au sol visible et clair. Au niveau des feux tricolores, des panneaux d’autorisation à « tourner à droite » pour les vélos ont été disposés, ainsi que des espaces bien délimités pour marquer l'arrêt.
« Permettre aux vélos, quand le carrefour le permet, d’anticiper le démarrage des autres véhicules en tournant à droite avant eux, limite grandement les situation accidentogènes. », précise Benoît Blot.
La sécurité avant tout
Les bandes cyclables ont été élargies à chaque fois que cela était possible et une résine spéciale, plus visible et plus rugueuse donc plus roulante pour un vélo, a été appliquée sur le revêtement des pistes, comme sur l’avenue Léon-Blum.
Ce dispositif va d’ailleurs être étendu à l’avenue Charles-de-Gaulle, jusqu’à la place Charles-Pasqua au cours de l’année 2023. Un aménagement jusqu’à l’avenue de la Résistance, le long du Cœur de Ville, est à l’étude. Une place a naturellement été réservée aux vélos le long du tramway T10, qui sera inauguré cet été.
« Mai à vélo »
La Ville participe, cette année encore, à l’opération Mai à vélo. Du 1er au 31 mai, l’objectif est de réaliser le plus de kilomètres à vélo, tout simplement.
En 2022, ce sont 146 cyclistes robinsonnais qui étaient inscrites au challenge pour un total de 5 843 km. Nul doute que cette année, le record peut être battu…
N’hésitez pas à vous inscrire en rejoignant le groupe « Plessis-Robinson » sur geovelo.app/fr .
- Soirée blanche - Fête des Guinguettes 2023
- Concert de la MMD à l'église Sainte Marie-Magdeleine
- Plan vélo
- Fête des voisins 2023
- Concours de Fleurissement 2023
- Tram T10 : Et si l'on prolongeait la ligne ?
- La Ville gagne sa première « patte »
- La Robinsonnaise 2023 : les résultats
- Prix des collégiens
- JO 2024 : Concours de photographie
- Tram T10 : les essais ont démarré
- Paris 2024
- Livret d'accueil en France pour les déplacés d'Ukraine
- Solidarité avec le peuple ukrainien
- Je dépose mes dossiers d'urbanisme
- Le service Petite enfance recrute
- Contes et légendes du Plessis-Robinson
- Guide Municipal 2022-2023