Accession sociale à la propriété
Accession sociale à la propriété
Lorsque Nicolas Sarkozy était Président du Conseil général, le Plessis-Robinson a été désigné ville-pilote pour l’accession sociale à la propriété. Malgré les obstacles administratifs et les difficultés de toutes sortes qui sont inhérentes à un projet pilote représentant une formidable avancée sociale, les services de la Ville, du Département et de l’OPHLM 92 ont travaillé sans relâche pour que l’accession sociale à la propriété avance pas à pas dans notre ville.
Pour tout savoir en quelques points :
Qui peut acheter un logement HLM?
Si vous êtes locataire en HLM, vous pouvez, à tout moment, adresser une demande d'acquisition de votre logement à l'organisme HLM propriétaire. Aucune condition n'est requise s'agissant de votre temps d'occupation du logement ou de vos revenus. Le logement peut également être vendu à votre conjoint, ou, s'ils répondent à certaines conditions de ressources, à vos descendants ou ascendants. Vous êtes également prioritaire pour acheter un logement HLM vacant dans le même département.
Financement de l'acquisition
Vous pouvez financer votre acquisition à l'aide des prêts existants: prêt d'accession sociale, prêt conventionné, prêt bancaire par exemple.
Trois solutions de crédit très avantageuses sont offertes aux éventuels acquéreurs :
• le Prêt à Taux Zéro de l’Etat,
• le « Prêt Logement 92 » du Conseil Général
• le « Crédit vendeur » proposé par l’OPDH92.
Faut-il acheter forcément son logement ?
Pas forcément. Plusieurs solutions sont possibles, entre l’achat du logement par son locataire et la désignation de certains immeubles destinés à être mis en vente. Les locataires HLM peuvent se porter candidat à l'achat d'un autre logement que celui qu'ils occupent, si ce dernier ne correspond plus à leur composition familiale ou s'il ne fait pas partie d'un immeuble retenu dans le cadre de l'accession sociale.
Passer du statut de locataire à propriétaire, est-ce toujours un avantage ?
Oui, certainement, en termes de constitution d’un capital immobilier qui reste le placement le plus sûr. Mais le propriétaire doit faire face à de nouvelles contraintes : les joies de la co-propriété, la feuille d’impôts de taxe foncière, les travaux de ravalement…
Contact
Service du Logement de la Mairie
Centre administratif municipal
Horaires d’ouverture : Mardi, mercredi, jeudi de 8h30 à 12h
Accueil téléphonique : au 01 46 01 43 18 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h +
Office départemental d’HLM
45, rue Paul Vaillant-Couturier
92300 Levallois
Tél. : 01 47 57 31 77
Horaires : lundi au jeudi (9 h à 12 h, 13 h 30 à 17 h) et vendredi (9 h à 12 h, 13 h 30 à 16 h)