Imprimer

Budget Participatif : à vos projets

À vos projets durables

Le Plessis-Robinson est sur le point de lancer son troisième Budget participatif, une initiative qui a déjà connu deux éditions couronnées de succès avec onze projets concrets réalisés grâce à l'implication des citoyens lors des éditions 2019 et 2021. Cette démarche participative s’inscrit dans le renouvellement des États généraux de la Ville durable attendu pour 2025. Coup d'envoi le 5 février. 


La transhumance des moutons
dans le cadre du projet de la ferme urbaine.

Inscrit dans l’ADN du Plessis-Robinson, le développement durable doit être l'affaire de tous, et c'est dans cette optique que la Ville alloue cette année un budget de 50 000 € afin d’encourager et d’accompagner la réalisation de projets variés, issus de la proposition de citoyens robinsonnais. Les critères restent inchangés : les projets doivent revêtir un caractère d'intérêt général et s'inscrire dans une démarche innovante de développement durable.

À partir du 5 février, tous les habitants intéressés pourront soumettre leurs projets en remplissant le formulaire dédié, disponible à la mairie ou sur le site internet : lavilledurable.plessis-robinson.com , puis déposer le dossier de présentation du projet avant le 5 mars.

Les projets retenus pour être soumis au vote des Robinsonnais seront dévoilés lors d’une présentation publique précédant le scrutin. Le vote sera ouvert du 3 au 30 avril aux Robinsonnais âgés d’au moins 16 ans, par voie numérique sur le site dédié ou en version papier à envoyer par courrier au Centre Administratif Municipal ou à l’Hôtel de Ville. Les résultats seront présentés à l’occasion de la Journée du Développement Durable, avant l’été.

Par vous, pour vous

À l’instar des deux précédentes éditions du Budget participatif, dont on peut citer  entre autres réalisations, un poulailler municipal, un parcours sportif, un jardin partagé, une boîte à jeux ou encore des distributions de nids pour les hirondelles entre autres, chaque projet doit contribuer de manière positive à la communauté.

À vocation culturelle ou sociale, autour d’aménagements publics, en faveur de la nature ou promouvant les circulations douces, toutes les idées sont bonnes à proposer. Que vous soyez un citoyen majeur, un enfant (représenté par un adulte référent), ou une association, c'est le moment de démontrer votre engagement durable en présentant vos idées et ainsi contribuer à la construction du projet de ville durable du Plessis-Robinson.

 

 

L'agenda du Budget Participatif 3

Lundi 5 février : lancement du Budget participatif
Du 5 février au 5 mars : dépôt des dossiers de participation
Début avril : présentation des projets sélectionnés par le jury
Du mercredi 3 avril au mardi 30 avril : vote des Robinsonnais pour les projets préférés
Dimanche 26 mai : annonce des résultats lors de la journée du Développement Durable
Dès septembre 2024 : mise en place des projets

Bilan des projets de la 2ème édition

En 2021, sur les vingt initiatives proposées, le jury technique en avait sélectionné neuf à soumettre au vote des Robinsonnais. Sept projets ont ainsi été retenus et cinq mis en œuvre :

La ferme urbaine : installée en alternance au Parc du Moulin Fidel et à l’Espace nature Henri-Sellier où sont régulièrement organisées des sorties éducatives à destination des enfants des centres de loisirs.

La boîte à jeux : ouverte à l’Atelier des fées, un lundi et un samedi par mois, offre un espace d’échange et de jeu tout en permettant de déposer et/ou d’emprunter des jeux de société.

La grainothèque : espace de partage et d’échange de graines, de fruits, fleurs et légumes, présente à la maison des Part’Âges de 2021 à 2022. Projet actuellement en suspens.

L’écuroduc : inauguré le 21 juin 2023 rue Paul-Rivet, au niveau de l’entrée du bois de la Garenne et du bois de la Solitude, permet aux écureuils roux y ayant trouvé domicile de traverser la route, à l’abri de tout danger.

Verger collectif et pédagogique : se met en place en mars 2024 après une recherche de terrain.

Des nids pour les hirondelles et les mésanges : distribués par la Ville au premier semestre 2023 et ayant permis le retour de ces petits oiseaux en ville selon plusieurs témoignages d’habitants.

Le four à pain : n’a pas pu aboutir pour des raisons techniques.

Les autres sites du Plessis-Robinson

Plan de la ville

Mairie du Plessis-Robinson

3, place de la Mairie
92350 Le Plessis-Robinson
01 46 01 43 21
Les horaires de la Mairie