il est souvent confondu avec les hirondelles, car il présente certaines ressemblances avec elles : silhouette générale, prédominance de la couleur sombre (pas vraiment noir, mais brun foncé chez le martinet), avec une gorge blanche.

En réalité, il appartient à une famille et même à un ordre différent plus proches des colibris que des hirondelles. Son nom scientifique : Apus apus, qui signifie « sans pied ». Il possède des pattes mais très courtes et ses quatre doigts étant dirigés vers l’avant, il est incapable de marcher.

Des ailes en faux.

C’est le plus aérien de tous les oiseaux : il se nourrit en vol d’insectes, boit en vol, dort en vol et même s’accouple en vol. Ce n’est qu’au moment de nicher de mai à septembre qu’il consent à se poser : il couve et élève ses petits dans des cavités naturelles ou celles des bâtiments, sous les toits. Une canicule comme celle que nous connaissons actuellement peut être fatale aux oisillons.

Plus généralement le dérèglement climatique perturbe le cycle de vie de ce migrateur au long cours qui va jusqu’en Afrique du Sud pour hiverner. Il serait dommage que nos soirées d’été soient privées des évolutions groupées du roi des airs porté par ses longues ailes en faux, même si ses cris sont un peu stridents.

La faune et la flore vous intéressent ?

Rejoignez l’association Robinson Nature qui organise régulièrement des sorties découverte au Plessis-Robinson.

Plus de renseignements 
📞 06 87 17 31 41

Voir aussi

Fin du carousel