Le couvent des Feuillants est un établissement religieux construit en 1614 au Plessis-Piquet.

Les Feuillants sont les membres d’un ordre monastique cistercien créé en 1577. Un couvent de Feuillants est fondé au Plessis-Piquet en 1614 à la suite de la donation d’un hôtel particulier et d’une ferme faite par deux femmes pieuses, Étiennette Gayneau et Françoise de Cressey. 

Le couvent des Feuillants du Plessis-Piquet.

L’établissement religieux comprend une église dédiée à saint Etienne et des bâtiments monastiques situés en haut de la Grand rue (l’actuelle avenue du Général Leclerc). En outre, le couvent possède des dépendances, des jardins, des vergers, des terres et des bois sur près d’un tiers des terrains de la commune ce qui n’est pas sans susciter l’hostilité des villageois.

La mission de ces religieux était de former les novices qui, une fois instruits, partaient s’installer à la maison mère de Paris.

Église et couvent des Feuillants à Paris.

À la Révolution, le couvent du Plessis-Piquet, qui s'élevait à l’emplacement de la résidence La Boissière, est saisi comme bien national, vendu puis détruit. 

Lorsque l’on pénètre dans le bois de la Garenne, on peut apercevoir les restes d’un mur de clôture qui témoignent de l’existence du couvent. La rue des Feuillant perpétue de nos jours le souvenir de cet établissement religieux.

Voir aussi

Fin du carousel