La Médiathèque Jean d’Ormesson accueillera, samedi 11 octobre, le journaliste, enseignant et auteur Benoît Basirico pour une passionnante conférence consacrée à la musique de film. Une occasion rare de découvrir les coulisses de cet art invisible qui accompagne, amplifie et transforme nos émotions à l’écran.

Une partition essentielle

Quelle serait l’intensité d’une scène sans la tension procurée par une mélodie vive ? L’émotion d’un visage sans la douceur d’un thème au piano ? La musique au cinéma, omniprésente et pourtant souvent discrète, joue un rôle fondamental dans l’écriture et la réception d’un film. 

Pour en explorer toutes les dimensions, la Médiathèque a convié l’un des spécialistes français du sujet, Benoît Basirico, créateur du site internet Cinezik.fr et auteur de l’ouvrage La musique de film – Compositeurs et réalisateurs au travail. À travers de nombreux extraits emblématiques et une approche claire et accessible, cette conférence propose une véritable immersion dans les rouages de la création musicale au cinéma. 

Comment un réalisateur choisit-il d’intégrer une musique ? 
À quel moment intervient le compositeur ? 
Faut-il une musique pour chaque scène ? 
Et comment ces collaborations façonnent-elles le film final ? 

Autant de questions que Benoît Basirico abordera avec la passion qui le caractérise, fort de son expérience dans l’enseignement (Sorbonne, Strasbourg), le journalisme (France Musique, festivals) et la critique. 

Un rendez-vous incontournable pour les cinéphiles, les mélomanes et tous ceux qui souhaitent poser une oreille attentive sur cet art de l’ombre devenu essentiel à l’écriture filmique.

Infos pratiques

La musique au cinéma

Conférence « Une page dans l’histoire de l’art », par Benoît Basirico

Samedi 11 octobre à 10h30

Salle de conférences

Entrée gratuite, sur inscription à la Médiathèque

Tous les rendez-vous culturels

Fin du carousel

Emplacement

Maison des Arts - 1, place Jane-Rhodes