Le duo A Contrario ouvrira la saison 2025-2026 des Studios de Musiques actuelles avec un concert rare et profondément habité. Samedi 11 octobre, laissez-vous emporter par l’univers sensible et vibrant de deux artistes qui chantent les femmes et leurs destins, entre émotion brute, poésie et improvisation.
Des voix de femmes en résonance
À la croisée de leurs parcours et de leurs racines méditerranéennes – gitane pour l’une, sicilienne pour l’autre – Sandrine Deschamps (voix) et Marie-Christine d’Acqui (contrebasse) forment A Contrario, un duo au nom évocateur : celui d’une alchimie née de la complémentarité entre la chaleur solaire de la voix et la profondeur terrienne de la contrebasse. Ensemble, elles composent une musique libre, hors des sentiers battus, où l’improvisation devient le fil conducteur d’une émotion sincère et partagée.
Leur nouvel album, « D’ElleS », rend hommage à des figures féminines puissantes, célèbres ou anonymes, dont les parcours inspirent : la baronne Pannonica, Mary Lou Williams, une adolescente pleine d’avenir, ou encore une aïeule au caractère bien trempé. À travers chaque morceau, le duo esquisse un portrait sensible de ces vies marquées par la passion, la liberté, la résilience.
Rejointes sur certains titres par Jean- Charles Richard au saxophone et Keyvan Chemirani aux percussions, et accompagnées dans leur démarche artistique par Daniel Yvinec, elles livrent un concert à fleur de peau, qui touche au coeur et invite à l’introspection.
Infos pratiques
A contrario
Concert jazz
Samedi 11 octobre à 18h
Studio scène de la Maison des Arts
Tarif : 10 €