La Médiathèque Jean d’Ormesson convie les enfants à un rendez-vous pas comme les autres avec leurs personnages préférés, samedi 18 octobre. À mi-chemin entre le jeu de rôle et l’atelier littéraire, « Les buveurs d’encre » propose une plongée ludique et inventive dans l’univers de la littérature jeunesse.
Et les héros prennent vie
Et si les héros de livres pouvaient sortir des pages pour s’inviter dans une partie de jeu ?
C’est le pari joyeusement relevé par cet atelier inspiré du célèbre « Loup-Garou », dans lequel les enfants incarnent les personnages emblématiques de leurs lectures pour vivre une aventure collective pleine de mystère et de rebondissements.
Le principe est simple : chaque participant se glisse dans la peau d’un héros connu de la littérature jeunesse et rejoint une partie où énigmes, alliances et révélations viendront rythmer le jeu. Derrière le plaisir du jeu se cache un objectif plus vaste : amener les enfants à découvrir ou redécouvrir les grandes figures de la littérature jeunesse, tout en développant leur imagination, leur capacité à s’exprimer et à collaborer.
Entre rires, suspense et surprises, les petits lecteurs sont invités à explorer les goûts, les rêves, les traits de caractère de leurs héros favoris. « Les buveurs d’encre » s’adresse aux enfants du CE1 au CM2, lecteurs passionnés ou amateurs de jeux. C’est aussi un excellent moyen de faire le lien entre lecture et oralité, entre fiction et action, dans un format participatif où chacun devient acteur de son récit.
Une manière originale et dynamique de montrer que les livres ne sont pas faits que pour être lus, mais aussi pour être vécus.
Infos pratiques
Jeu littéraire « Les buveurs d’encre »
Samedi 18 octobre à 10h30
Salle de conférences
Enfants du CE1 au CM2
Entrée gratuite sur inscription, dans la limite de quinze enfants