Désormais, c'est à l'Espace Omnisports que vont s'entrainer les champions de judo du PSG.
Entrainement de masse
Le 29 novembre dernier a eu lieu à l’Espace Omnisports l’entraînement de masse de judo, le 59ème depuis qu’a été inventé, il y a juste trente ans, le concept « Une ville, un sport, un champion ».
Mais cette fois-ci, une grande nouveauté : ce n’était pas un champion, mais deux champions qui étaient présents pour accueillir les 350 enfants des écoles Jean-Jaurès, Joliot-Curie et Louis-Pergaud : Margaux Pinot, championne du monde 2024 en moins de 70 kg, et championne olympique par équipe en 2020 ; et Luka Mkheidze, médaillé de bronze aux JO de Tokyo 2020 puis d’argent aux JO de Paris 2024 en moins de 60 kg.
Avec un point commun pour ces deux sportifs : ils appartiennent au Paris Saint-Germain Judo, le meilleur club de France, qui est en train de s’installer au Plessis-Robinson.
Un nouveau club robinsonnais
Depuis 2017, le PSG Judo est devenu la 5ème section sportive du club parisien, un défi pour lequel il s’est associé avec l’immense champion français, Teddy Riner, cinq médailles d’or aux Jeux Olympiques et onze fois champions du monde, sans doute le plus grand judoka de tous les temps.
Désormais, c’est dans le dojo de l’Espace Omnisports que vont s’entraîner les champions de judo du PSG, mais le projet va beaucoup plus loin : il s’agit pour ce club de devenir le club de judo de notre ville, ouvert non seulement pour les scolaires, mais à l’ensemble des pratiquants du Plessis-Robinson, de tous âges et toutes catégories.
La capitale du judo
C’est un projet qui permet de boucler la boucle et de faire du Plessis-Robinson la capitale du judo en Île-de-France, de toucher le maximum de jeunes, d’insuffler l’esprit de compétition et de partager les valeurs citoyennes associées à ce sport : le respect du code moral du judo, la prévention contre la délinquance et la violence ; la mise en avant du goût pour l’effort physique, élément essentiel d’une bonne hygiène de vie et d’une bonne santé mentale.
Le projet va se mettre en place étape par étape dans les semaines et mois qui viennent, avec un événement inaugural prévu au début du mois de février, auquel seront associés des sportifs emblématiques du PSG
Antoine Chevrie
Adjoint au maire délégué au Sport et à la Vie associative
« Une autre ambition pour le judo robinsonnais »
Le Petit Robinson :
Que représente pour Le Plessis-Robinson l’arrivée du club aussi prestigieux que le PSG Judo ?
Antoine Chevrie :
C’est une opportunité formidable pour développer l’image sportive de notre ville. Au-delà de l’opération « Une Ville, un Sport, un Champion », la Ville souhaitait depuis longtemps insuffler un nouvel élan au judo. Avec l’arrivée du PSG Judo, au contact des champions, avec l’esprit de compétition, nos jeunes vont être galvanisés.
LPR :
Concrètement, qu’est-ce que le PSG Judo va apporter au judo robinsonnais ?
AC :
Au-delà de l’image, une présence quotidienne, à travers leurs entraîneurs, leurs judokas au travail, en intégrant les Arts Martiaux Robinsonnais dans leur projet, comme par exemple notre champion David Babise qui entraînera avec eux. Et aussi des événements sportifs, pourquoi pas des masterclasses, et toujours le judo dans les écoles et l’entrainement de masse régénéré.
LPR :
Qu’est-ce que la Ville offre en échange ?
AC :
La Ville met à la disposition du PSG Judo le dojo de l’Espace Omnisports, entièrement rhabillé aux couleurs du nouveau club. L’équipement convient parfaitement au PSG et la localisation du Plessis- Robinson, à quelques kilomètres de Paris, est parfaite pour un club de cette dimension.