De plus en plus présent aux abords des feux tricolores, le sas vélo – espace réservé aux cyclistes avant le passage piéton – reste encore méconnu ou mal respecté par de nombreux conducteurs.
Pour la sécurité de tous
Pourtant, il joue un rôle essentiel dans la sécurité des déplacements à vélo. Situé entre la ligne d’arrêt des véhicules motorisés et le passage piéton, le sas vélo permet aux cyclistes de se placer en toute visibilité à l’avant du trafic.
Lorsque le feu passe au vert, ils peuvent ainsi s’engager dans le carrefour sans crainte d’être masqués ou serrés par les voitures, bus ou deux-roues motorisés. Outre une meilleure sécurité, cette disposition leur évite également de rester directement exposés aux gaz d’échappement. Ce sas est généralement matérialisé par un pictogramme vélo au sol et deux lignes discontinues : la première, proche du passage piéton, indique l’arrêt des cyclistes ; la seconde, en retrait, marque la limite à ne pas franchir pour les autres véhicules.
Des règles claires, trop souvent ignorées
Seuls les vélos sont autorisés à occuper cet espace. Les voitures, camions, motos ou scooters doivent obligatoirement s’arrêter avant la ligne d’entrée du sas, même si aucun cycliste ne s’y trouve. Malheureusement, il n’est pas rare d’y voir des deux-roues motorisés ou des voitures empiéter sur la zone. Une pratique interdite, et qui compromet la sécurité des cyclistes.
En cas d’infraction
Le non-respect du sas vélo est passible d’une contravention.
• Si le véhicule s’y retrouve immobilisé par la circulation alors que le feu est vert : amende de 35 €.
• Si le sas est franchi ou occupé au feu rouge : l’infraction est assimilée à un franchissement de feu, avec à la clé une amende de 135 € et un retrait de 4 points sur le permis de conduire.
Le sas vélo est un aménagement simple, pensé pour faciliter la cohabitation entre les différents usagers de la route. Le respecter, c’est non seulement appliquer le Code de la route, mais surtout contribuer à la sécurité de tous.