C’était le 23 août 1944, il y a 81 ans… Avant même l’arrivée des forces de la 2e DB du général Leclerc, Le Plessis-Robinson s’est libéré du joug allemand et le maire désigné par Vichy, Paul Chatenet, remet les clefs de l’Hôtel de Ville au président du Comité local de Libération, le docteur Paul Bailly.
Il y a 81 ans…
C’est le dimanche 31 août que sera célébré l’anniversaire de cet événement, à 11h, square de la Liberté. Cette cérémonie sera l’occasion de saluer la mémoire de nos libérateurs, les Forces Françaises Libres, et aussi des résistants de l’ombre, ces femmes et ces hommes qui ont œuvré pendant quatre ans pour affaiblir l’occupant et préparer le Débarquement et la Libération du sol français. Elle sera mise en musique par la Lyre du Plessis-Robinson, en présence des corps constitués, des responsables d’associations patriotiques, des membres du Conseil des enfants et du Club M.E.M.O.I.R.E.
Les Robinsonnais sont invités à venir nombreux faire ce devoir de mémoire, en hommage à celles et ceux qui ont payé de leur vie leur amour de la patrie et leur combat pour la liberté.
Infos pratiques
Cérémonie commémorative
Libération du Plessis-Robinson
Dimanche 31 août à 11h
Square de la Liberté