Dans le cadre du budget participatif #2, la Ville du Plessis-Robinson a lancé début printemps une opération originale : la distribution gratuite de nichoirs à mésanges aux habitants. 

Une belle réussite

L’objectif ? Favoriser la biodiversité, soutenir la régulation naturelle des insectes et permettre à ces petits oiseaux de trouver un refuge en milieu urbain.

Un nichoir proposé gratuitement par la Ville...

Aujourd’hui, de nombreux retours enthousiastes nous parviennent : plusieurs habitants ont eu la joie de découvrir que leur nichoir est désormais occupé… et que de petits oisillons y sont nés ! « Grâce à votre don de nid, j’ai le plaisir d’avoir des bébés mésanges dans mon jardin », confie Martine Gest, robinsonnaise. 

Une belle récompense qui montre combien ces gestes simples peuvent avoir un impact concret sur notre environnement. En plus d’égayer nos jardins, la présence des mésanges est précieuse et joue un rôle essentiel dans l’équilibre de nos espaces verts. 

... qui a fait le bonheur d’une famille de mésanges.

Elles consomment chaque jour une grande quantité d’insectes nuisibles – chenilles, pucerons, araignées – évitant ainsi l’utilisation de produits phytosanitaires dans vos jardins. Leur présence contribue aussi à la reproduction des arbres fruitiers et à la pollinisation locale. 

Ce projet, né des votes des Robinsonnais, montre que chacun peut, à son échelle, agir pour la nature et la qualité de vie collective. Une belle illustration d’un vivre-ensemble en harmonie avec la faune et la flore qui fait la richesse de notre ville.