Une fois par an, dans le cadre de la Semaine de la langue française, cette année du 21 au 24 mars, les amoureux de notre belle langue se retrouvent pour se confronter autour d’une dictée sur laquelle planchent toutes les générations.
La langue à l’épreuve
Temps fort de cette édition 2026, la traditionnelle Dictée du Plessis-Robinson se tiendra le 21 mars à la Maison des Arts. Ouverte à tous dès l’âge de 9 ans, elle rassemblera passionnés d’orthographe, amoureux des mots et curieux, dans une ambiance bienveillante et intergénérationnelle.
Le texte inédit, rédigé spécialement pour l’occasion, invitera les participants à jouer avec les subtilités de la langue tout en évoquant des thématiques actuelles, locales, entre créativité et réflexion.
Les meilleures plumes récompensées
Organisée par la Médiathèque Jean d’Ormesson en partenariat avec le Lions Club du Plessis-Robinson, la Dictée permettra à chacun de concourir selon son niveau grâce à quatre catégories : Benjamins (9-10 ans), Cadets (11-15 ans), Juniors (16-18 ans) et Adultes (19 ans et plus).
Selon leur catégorie, les participants interrompront leur dictée à différents passages du texte.
La proclamation des résultats et la remise des prix, offerts par le Lions Club, auront lieu à 18h au salon Palladio, récompensant les meilleures plumes de cette édition.
Infos pratiques
La Dictée du Plessis-Robinson
Samedi 21 mars à 11h
Salon Palladio de la Maison des Arts
À partir de 9 ans
Inscription gratuite obligatoire, réservée aux Robinsonnais et aux adhérents de la Médiathèque
Remise des prix à 18h (présence des lauréats indispensable)