Cette année, les Journées Européennes du Patrimoine des 20 et 21 septembre ont pour thème « Le patrimoine architectural ».
Histoire et architecture
Un thème cher au Plessis-Robinson qui proposera des expositions, une conférence, des visites guidées et l’ouverture du plus petit musée du monde.
Depuis le petit village du Moyen-Âge, Le Plessis-Robinson a connu de nombreux styles architecturaux, roman, renaissance, classique, néogothique, art déco, moderne, brutaliste, traditionnel, néo-classique… Cette histoire va être contée pendant deux journées consacrées au patrimoine, au Moulin Fidel, à l’Hôtel de Ville et sur les grilles du Jardin de Robinson.
La maison du Moulin Fidel a été édifiée en 1925 par Albert-Laprade (1883-1978), un des plus fameux architectes art déco, également inspiré par l’architecture d’Afrique du Nord. Une exposition créée par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de Haute-Savoie « De la construction au récit : être de son temps et de son lieu pour l’architecte du XXe siècle » lui sera consacrée tout le week-end à l’intérieur de la maison qu’il a dessinée.
En ouverture de cette exposition, samedi 20 septembre à 11h, une conférence de l’architecte Maurice Culot, le plus grand spécialiste d’Albert Laprade. Son sujet du jour : « Les beautés cachées de la périphérie parisienne ». L’après-midi, à 14h et 16h, visite guidée du Moulin Fidel, un petit bijou d’art déco, propriété de la Ville depuis 1989.
Un petit musée pour finir
Dimanche 21 septembre, c’est le Vieux Plessis qui est à l’honneur. L’association Histoire et Mémoire du Plessis-Robinson vous invite à (re)découvrir les richesses historiques du Coeur de Ville (château, église, cour commune, ancienne mairie-école…) en vous proposant deux visites guidées, à 14h30 et 16h30. À l’issue du parcours, le public pourra découvrir le Petit Musée du Plessis- Robinson, « le plus petit du monde » : trois salles, dans la partie médiévale au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville, chacune autour d’un thème : « Les châtelains », « Les guinguettes », « Robinson Crusoé ».
Entrez dans le Petit Musée
Dans 45 m2, sous la voûte médiévale du château, retrouvez de nombreux objets et témoignages liés à l’histoire du Plessis- Robinson : armoiries, autographes et souvenirs des châtelains, menus, vaisselle et souvenirs des guinguettes, affiches, vaisselle, livres liés au mythe de Robinson Crusoé. Lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h Entrée libre Scolaires, groupes et visites guidées sur réservation sur petitmuseeplessis-robinson [point] com (petitmusee[at]plessis-robinson[dot]com)
Neuf siècles d’architecture
À partir du samedi 20 septembre, sur les grilles du Jardin de Robinson, une exposition « Un abrégé d’histoire urbaine » raconte comment Le Plessis-Robinson s’est transformé au fil des siècles, en passant par toutes les époques et toutes les formes de l’architecture occidentale. En images et en textes, une façon originale de revivre l’évolution de la ville qui nous est chère.
Le programme complet