Les échecs sont un jeu, mais aussi un art, et même un sport qui a la particularité d’être sans limite. 

Au tour de l’Éducation nationale

Ils offrent de telles possibilités qu’une vie entière ne suffit pas à en faire le tour. Ils procurent une variété infinie d’émotions et de sentiments.  En plus d’être ludiques, les échecs sont éducatifs : ils ne sont pas réservés aux intellectuels, mais c’est un jeu qui stimule l’intelligence. 

S’il est très ancien, il est ancré désormais dans la modernité grâce à Internet et aux supports numériques. C’est donc une activité particulièrement adaptée au milieu scolaire, déjà entré dans nos écoles grâce au club Le Cavalier Rouge de Clamart-Meudon - Le Plessis-Robinson. 

La Ville vient donc de passer un marché pour le développement de l’apprentissage de cette activité dans les classes de CM1-CM2. L’idée est de développer les échecs sur le temps scolaire en organisant des parties dites «majoritaires», contre le maire. Le coup joué sera alors celui choisi par la majorité des élèves. La Mairie va donc demander à l’Inspection académique le soutien de l’Éducation nationale, en s’appuyant pour commencer sur une douzaine de classes avec des établissements volontaires. 

Des résultats probants 

Tous les enseignants et chefs d’établissement qui ont mis en place une telle action s’en félicitent car les élèves ont une plus grande réussite scolaire. 

Dans toutes les classes où ce dispositif a été mis en place (cinq communes à ce jour), les enseignants sont unanimes et affirment que les élèves sont plus studieux, plus calmes, ont de meilleurs résultats notamment en mathématiques et sont plus respectueux des uns et des autres. 

Si cette activité fonctionne et qu’elle se développe, elle pourra un jour être accompagnée par une journée annuelle des échecs, avec la possibilité de jouer sur des jeux géants dans des lieux dédiés (parcs publics, quartiers, centres de loisirs...).