Depuis quelques années se sont développées en région parisienne plusieurs espèces d’insectes nuisibles, voire dangereux pour les hommes et les animaux : les moustiques-tigres, les chenilles processionnaires et les frelons asiatiques. 

Les services de la Ville sont très vigilants quant à la surveillance et l’éradication de ces fléaux, mais chacun d’entre nous doit participer à ce combat pour un environnement plus sûr.

La femelle du moustique-tigre pondant dans des réservoirs d’eau artificiels, il convient donc d’éviter de laisser à disposition des lieux de ponte :

• vider régulièrement ou supprimer les coupelles sous les pots de fleurs, les vases, ou les remplir de sable afin de conserver l’humidité sans qu’il y ait d’eau stagnante ;

• ranger vos récipients de jardinage ou de jeux à l’abri de la pluie ;

• recouvrir les bidons de récupération d’eau à l’aide d’un filet moustiquaire ou d’un tissu (comme le propose l’association Graines de ville. Lire p.22) ;

• curer les gouttières pour faciliter le bon écoulement des eaux.

La chenille processionnaire, qui se développe de mars à juin, est urticante et particulièrement dangereuse pour le chien qui en ingérerait. On peut installer des pièges lorsque les chenilles sont en pleine descente grâce à l’installation de pièges. La Ville favorise aussi le retour de certaines espèces d’oiseaux, comme les mésanges qui sont des prédateurs efficaces pour lutter contre leur prolifération.

Le frelon asiatique est le principal ennemi des abeilles. La principale solution pour l’éradiquer est le piégeage. Cette technique est simple à mettre en place dans son jardin et les résultats sont excellents. Des tutoriels sont disponibles sur internet pour fabriquer ces pièges.