Les Villes de Châtenay-Malabry et du Plessis-Robinson ont signé un contrat le 9 avril 2024 avec le groupe Coriance dans le cadre d’une procédure de délégation de service public pour les accompagner dans la transition énergétique de leur territoire à travers l’exploitation d’un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables, locales et issues de notre terre, ce qu’on appelle la géothermie.

Une année de travaux

Le Plessis-Robinson disposait déjà d’une chaufferie et d’un réseau, propriété de Hauts-de-Seine Habitat, construit en partenariat avec la commune il y a plus de 15 ans : le réseau du Loup Pendu, aujourd’hui maintenu par la société Dalkia. Ce réseau alimente 41 sous-stations, par la géothermie, la nappe étant située à 700 m de profondeur dans les couches du « Néocomien ».

L’eau chaude du Dogger

Le nouveau prestataire, choisi au terme d’un avis d’appel public à la concurrence, le groupe Coriance, va être à la fois le producteur d’énergie, à partir d’une géothermie extraite depuis une nappe située entre 1800 et 2000 m de profondeur dans les couches géologiques du « Dogger », et le gestionnaire des chaufferies et du réseau qui alimentera les sous-stations desservant les habitations collectives et individuelles. À ce titre, il investit environ 100 millions d’euros pour réaliser les moyens de production de chaleur dédiés (avec une nouvelle centrale mise en service prévisionnelle en 2025). Il prend également possession des installations de la chaufferie et du réseau existant au Plessis-Robinson.

Une nouvelle centrale de production de chaleur.

L’année 2025 va être celle des travaux de raccordement et de rénovation du réseau existant à la centrale de production, le long de la rue du Loup pendu, en partant de Joliot-Curie jusqu’à Châtenay-Malabry, ce réseau étant en même temps audité pour vérifier sa parfaite fiabilité. C’est au 1er semestre 2026 que le raccordement et de rénovation et la mise en service doivent se faire, sans qu’il y ait de rupture de chaleur pour les résidents.

Indépendance énergétique

Le nouveau dispositif présentera un double avantage :

1. Le groupe Coriance sera propriétaire du réseau et sera beaucoup plus investi et réactif en cas de problème qu’un prestataire extérieur seulement chargé de la maintenance curative du réseau

2. L’eau récupérée dans les zones rocheuses du Dogger est beaucoup plus chaude et ne provoquera pas de remontées de boues comme celle du Néocomien.

Bénéfices attendus : améliorer la qualité de l’air de nos villes en remplaçant les énergies fossiles par des énergies renouvelables, faire bénéficier les habitants d’une chaleur garantie à un prix très compétitif et maîtrisé dans la durée, contribuer à l’indépendance énergétique des deux communes.

Toutes les actualités

  • Culture

    Maison de la Musique et de la Danse

    Envie de jouer dans un orchestre ou de chanter dans un choeur ? La Maison de la Musique et de la Danse ouvre les inscriptions pour son orchestre symphonique et son choeur d’adultes. Pas besoin d’audition stressante : seule compte votre envie de partager la musique dans une ambiance conviviale et passionnée.

  • Culture

    Lions d’Or des Jeunes Talents robinsonnais 2025

    Le concours des Jeunes Talents robinsonnais revient pour sa 18e édition ! Organisé par le Lions Club Le Plessis-Robinson, en partenariat avec le Service Jeunesse et la Médiathèque Jean d’Ormesson, ce concours a pour objectif de révéler et valoriser la créativité des jeunes artistes de la commune.

  • Concours de photographies

    La Ville organise une nouvelle édition de son concours de photographies, ouvert à tous les Robinsonnais. Le thème retenu – le voyage – promet une belle diversité d’images et d’inspirations. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au lundi 10 novembre à 12h.

  • Service

    Listes électorales

    Il a été confirmé que les élections municipales auront lieu les dimanches 15 et 22 mars 2026. 

  • Santé

    Cancer du sein

    En France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme, avec environ 60 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année. On estime qu’une femme sur huit sera concernée au cours de sa vie. Mais, détecté tôt, il guérit dans neuf cas sur dix. 

  • Cadre de vie

    Sas vélo

    De plus en plus présent aux abords des feux tricolores, le sas vélo – espace réservé aux cyclistes avant le passage piéton – reste encore méconnu ou mal respecté par de nombreux conducteurs. 

  • Culture

    Le Petit Musée

    Le Petit Musée est ouvert depuis septembre dans la partie médiévale de l’Hôtel de Ville, ancienne « Maison de plaisir » construite en 1412 pour Jean Piquet de la Haye.

  • Enfance - Jeunesse

    Élection du Conseil des Enfants

    Samedi 4 octobre, les élèves de CM2 résidant au Plessis-Robinson sont invités à élire leurs représentants lors de l’élection du Conseil des enfants, qui se tiendra de 14h à 18h à l’Hôtel de Ville. 

Fin du carousel