Samedi 7 juin à 18h, la Médiathèque Jean d’Ormesson clôturera la saison du cycle « Une page dans l’histoire de l’art » avec une conférence musicale consacrée à Ma mère l’Oye, oeuvre enchanteresse de Maurice Ravel. Guidé par Michel Lasserre de Rozel, violoniste et chef d’orchestre, le public partira à la découverte des secrets de cette composition inspirée des contes de Charles Perrault.

Maurice Ravel et ma mère l’Oye

Il était une fois… une oeuvre musicale née de l’imaginaire de Maurice Ravel, inspirée par les célèbres contes de fées de Charles Perrault. Ma mère l’Oye, composée en 1910 puis développée en suite pour orchestre et en ballet, évoque tour à tour La Belle au bois dormant, Le Petit Poucet, La Belle et la Bête, ou encore Laideronnette, impératrice des pagodes, avant de se conclure par le merveilleux Jardin féérique. 

Plus qu’un simple hommage littéraire, cette oeuvre révèle l’art de Ravel à évoquer, par la musique seule, l’univers de l’enfance, ses mystères, ses peurs douces et ses rêves lumineux. Avec une délicatesse extrême, le compositeur traduit en sons les images et les émotions que les mots ne peuvent entièrement contenir. 

L’orchestre devient alors conteur, peintre et magicien. Pour faire entendre toute la richesse de cette partition, Michel Lasserre de Rozel, violoniste, chef de choeur, directeur de la Maîtrise de Radio France, partagera son regard de musicien et son goût pour la transmission vivante de la musique classique. 

Grâce à des extraits choisis, à l’écoute guidée et aux éclairages sensibles de ce passionné, l’auditoire pourra entrer dans l’oeuvre de Ravel comme on entre dans un conte : avec émerveillement. 

Un rendez-vous à ne pas manquer pour conclure ce cycle avec poésie, et raviver en chacun l’enfant qui écoute encore.

Infos pratiques

Maurice Ravel et les contes de Ma mère l’Oye

Escapade en musique - « Une page dans l’histoire de l’art »

Samedi 7 juin à 18h

Salle de conférences
Entrée gratuite, sur inscription à la Médiathèque

Tous les rendez-vous culturels

Fin du carousel

Emplacement

Maison des Arts - 1, place Jane-Rhodes