Du 24 au 27 février, la Maison des Arts propose aux adolescents entre 13 et 18 ans de plonger au coeur de la création illustrée. Guidés par Cédric Lestiennes pendant quatre après-midis, ils seront invités à faire dialoguer littérature et dessin en donnant vie, image après image, aux univers des romans du Prix des collégiens.
Explorer l’imaginaire
Entre plume et crayon, le stage « Des mots à l’image » invite les jeunes à transformer la littérature en dessin. Avec Cédric Lestiennes, professeur à la Maison des Arts, les participants découvriront comment un texte peut devenir mouvement, comment un personnage peut s’incarner par le trait, et comment une scène peut se raconter autrement que par les mots.
Inspiré des romans sélectionnés pour le Prix des collégiens du Plessis-Robinson, l’atelier propose une immersion au coeur des histoires lues cette année. Les adolescents apprendront à extraire une idée, saisir une ambiance, capter l’essence d’un personnage, puis à les traduire en images animées avec justesse et créativité. Croquis, story-board, travail sur le rythme et initiation aux principes du dessin seront au programme.
Plus qu’un simple apprentissage technique, ce stage est une invitation à développer son sens artistique, à affûter son regard de lecteur et à expérimenter une nouvelle manière de raconter. Une expérience qui mêle imagination, lecture et création, idéale pour celles et ceux qui souhaitent découvrir l’envers du décor de l’illustration ou simplement laisser libre cours à leur inspiration.
Infos pratiques
« Des mots à l’image »
Du mardi 24 au vendredi 27 février de 14h à 16h30
Salle d’Arts plastiques
Jeunes de 13 à 18 ans
Sur inscription, quatre semaines avant, dans la limite de douze participants
Tarif adhérent : 2€50 par séance, Tarif non adhérent : 7€ par séance
Obligation de participer aux quatre séances de la semaine