L’association À la découverte du Japon vous invite à une conférence exceptionnelle sur le monnayage japonais de l’ère Meiji, samedi 5 juillet à 16h.
L'histoire du yen racontée
Animée par Jean-Yves Lefèvre, président de l’Association Numismatique Alto-Séquanaise (ANAS), la conférence reviendra sur les bouleversements économiques du Japon à la fin du XIXe siècle et présentera des pièces rares, dont le tout premier yen en or. L’entrée est gratuite, sur inscription préalable dans la limite des places disponibles.
Une modernisation venue d’Occident
L’ère Meiji (1868-1912) marque une rupture dans l’histoire du Japon. Pour résister à la domination occidentale, l’empereur Mutsuhito engage une modernisation accélérée du pays, tout en respectant ses traditions.
Le système monétaire ne fait pas exception : le monnayage féodal est abandonné au profit d’une monnaie nationale moderne, inspirée des modèles européens.
D’abord guidé par les experts étrangers, le Japon prendra rapidement son autonomie pour émettre lui-même ses pièces et billets. Cette transition fascinante sera illustrée par des exemples concrets et objets authentiques, rares en France.
Infos pratiques
Le monnayage japonais
Conférence
Samedi 5 juillet à 16h
Atelier des fées, rue des Fées
Gratuit, sur inscription préalable (places limitées)
setsuko [point] maestlegmail [point] com (setsuko[dot]maestle[at]gmail[dot]com)