Imprimer

Salon de l'Artisanat et de l'Entreprenariat Local

Samedi 13 novembre se tiendra à la Maison des Arts le premier Salon de l’Artisanat et de l’Entreprenariat Local (SAEL) du Plessis-Robinson. À l’heure des circuits courts et de l’emploi de proximité, il sera le moment rêvé pour découvrir toutes les ressources que propose notre ville en matière de décoration, de mode, de goût et de services, grâce aux professionnels et aux autoentrepreneurs qui produisent dans notre commune et ses environs.

Fidèle à son engagement en faveur du développement du commerce de proximité, la Ville a invité tous les artisans et entrepreneurs du Plessis-Robinson à faire connaître et développer leurs activités, à l’occasion d’un grand rendez-vous ouvert à tous. « C’est un des engagements de notre programme » précise Ludovic Roulois, conseiller municipal délégué aux Commerces et Marché. « La crise sanitaire nous a obligé à décaler ce salon d’un an, et maintenant, on a tout pour réussir et les meilleurs sont là ! »

Des goûts et des couleurs

Le choix ne manquera pas, en effet, pour les visiteurs : décoration (aquarelles, modelage et poterie, verres gravés personnalisés, décoration d’intérieur), mode (création de sacs à mains, accessoires en soie peinte, accessoires réalisés au crochet), bijoux : les stands installés dans le salon Canaletto de la Maison des Arts seront l’occasion de faire la découverte d’autant de professionnels passionnés, mettant à l’honneur le savoir-faire français, et de piocher ses prochaines idées de cadeaux – à la fois beaux et responsables – à l’approche des fêtes de Noël. Les gourmands auront également plaisir à visiter les stands de dégustation de boulangerie et d’épicerie fine, installés sur la placette.

Également pour s’informer

Particulier ou professionnel, chacun aura également l’occasion de s’informer sur les enjeux de l’économie locale et recevoir de nombreux conseils à l’occasion de cette journée : création d’entreprise, gestion de patrimoine, bienêtre au travail, toutes les questions pourront être abordées avec l’équipe de la Maison des entrepreneurs de Vallée Sud – Grand Paris, les membres de l’association robinsonnaise Synergy Business Club et les responsables de La Canotière, l’espace de coworking en face du marché. « Aujourd’hui, avec le télétravail et le e-business, l’entreprenariat local est en plein développement » s’enthousiasme Emmanuelle Moriceau, conseillère municipale déléguée aux Relations avec les entreprises.

C’est tout l’enjeu de cette journée : au-delà de repartir avec des produits locaux, il s’agit de faire connaître celles et ceux qui travaillent et produisent dans notre ville et de mutualiser des idées et des réseaux pour favoriser la création et l’initiative locale.

SYNERGY BUSINESS CLUB

Cette association propose d’accompagner ses adhérents dans le développement de leur réseau, fondé sur la recommandation mutuelle. N’hésitez pas à venir rencontrer les membres de l’association, consulter le recueil des métiers représentés ou assister à l’une rencontres et ateliers proposés au cours de la journée, en salle de conférences.

Les ateliers proposés

  • Comment exercer sa parentalité à l’ère du numérique ? – à 10h
  • Les dessous d’un acte immobilier et ses acteurs – à 10h45
  • Créer son entreprise : comment bien choisir son statut, sa couverture sociale et son identité visuelle ? – à 11h30
  • Du mal-être au changement de vie – à 12h15
  • Atelier enfants (7 à 11 ans) : Comment devenir un « As du Web » ? – à 14h
  • Bien-être : Osez ralentir ! Les médecines douces au service de votre corps et de votre esprit – à 14h45
  • Comment bien gérer son patrimoine à l’ère post-Covid ? – à 15h30
  • Les nouvelles approches, les activités en ligne aujourd’hui – à 16h
  • Atelier Collégiens/Lycéens : Comment avoir une bonne hygiène numérique ? Quels sont les métiers dans le numérique et la cybersécurité ? Comment s’orienter ? (durée : 1h, présence des parents possible) – à 16h45

 

 

Les stands service

Stand BIEN-ÊTRE Sandra Basmadjian, praticienne en thérapie brève et intégrative Katia Dias, créatrice de massages et soins sur mesure Geneviève-Marie Lefin, chiropracteur Geraldine Coquelet, ostéopathe

SYNERGY BUSINESS CLUB Hadi Elkhoury, spécialiste en cybersécurité Sébastien Poirot, expertise comptable Stéphane Alexandre, chef de restaurant gastronomique Marielle Bornet, spécialiste en assurance et couverture social Carole Descamps, accompagnement professionnel, bilan de compétence et VAE

Stand PATRIMOINE Matthieu Vivien, conseil en Gestion de Patrimoine Isabelle Hurvois, conseil en immobilier Eddy Sebire, courtier en prêt immobilier Stéphanie Mauric, notaire Céline Chevillot, décoratrice d’intérieur et courtier en travaux

Stand CRÉATION D’ENTREPRISES Maison des Entrepreneurs Vallée Sud vous accompagne dans le développement de votre activité professionnelle ou pour vous soutenir dans la création de votre entreprise.

Les exposants

Catherine Deymes : peinture sur soie

Évasion Créative : créations artisanales personnalisables

Atelier du Tricot : pulls en laine naturelle

Frenchflobags : sacs à main en tissu

Rêve d’Aquarelle : aquarelles artisanales

Élodie Pelard : Architecte d’intérieur et décoratrice

Nolwenn Baillet : poterie artisanale

Au Plaisir de créer : articles de mode au crochet

Rayon Vert Accessoires : créations à partir de bâches recyclées

Atelier Mountain : collection de bijoux plaqués or et fantaisie haut de gamme

Grafimach : verre gravé, personnalisé et objets en terre

Loop-Fooding : traiteur et épicerie fine

Faire son pain bio : des pains avec/sans gluten et des brioches

Liste provisoire pouvant encore évoluer

Tout le programme

Premier Salon de l’artisanat
et de l’entreprenariat local du Plessis-Robinson

Samedi 13 novembre de 9h30 à 18h
Maison des Arts

1, place Jane-Rhodes
Entrée libre 

Les autres sites du Plessis-Robinson

Plan de la ville

Mairie du Plessis-Robinson

3, place de la Mairie
92350 Le Plessis-Robinson
01 46 01 43 21
Les horaires de la Mairie