Imprimer

Journée du Développement Durable

La Journée du Développement Durable, dix-septième du nom, se déroulera dimanche 22 mai de 10h à 18h au Jardin de Robinson. De nombreux stands, animations et conseils autour de la thématique du « bien manger » seront à découvrir tout au long de la journée.

« Manger sain, c’est durable ! », voilà le thème choisi par la Ville pour ce grand rendez-vous dédié à la préservation de notre environnement. Le goût et les saveurs seront au coeur de cette journée, et la part belle sera faite aux produits bio, locaux, de saison et à une alimentation faite maison à travers un programme riche en découvertes pour tous. Car, quel que soit son âge, manger sain fait du bien au corps et, en même temps, à la planète. Voyons ce qu’il y aura à se mettre sous la dent…

Des animations au goût de tous

Les jardiniers municipaux proposeront aux plus jeunes de réaliser un mini-potager composé de plantes potagères et aromatiques grâce à leurs conseils à « L’atelier des p’tits jardiniers ». Également, dès le lancement de la journée, le service municipal des Espaces verts proposera une distribution de bulbes que chacun pourra replanter chez soi : une belle manière de faire revivre les plantes et fleurs qui ont embelli notre ville.

Toujours côté fruits et légumes, les enfants découvriront les différentes couleurs de ces végétaux au fil des saisons en réalisant leur composition à l’aide de tampons sur un carré de tissu, à emporter à la maison. Un peu plus loin, la basse-cour de la Ferme du piqueur fera découvrir le mode de vie des poules et des chèvres. Pourquoi ne pas s’essayer aussi au pétrissage du pain dans le fournil de Henry la Boulange, ou encore s’attaquer à la découverte des différentes farines en dégustant quelques-uns des pains du boulanger Villiers ? Et si certains préfèrent apprendre à recycler le pain sec, alors il n’y aura qu’à piocher parmi les recettes de croûtons, chapelure, bread and butter pudding ou encore pain perdu qui seront révélées… et dégustées.

Bien d’autres saveurs liées à l’artisanat, au commerce et à l’agriculture écoresponsable attendent les Robinsonnais au cours de la journée, comme le miel récolté au Moulin Fidel, mais aussi du thé, du café, du chocolat notamment lors des ateliers proposés par la boutique Biocoop.

Des stands à croquer

L’équipe de Douceurs d’Etiolles fera déguster ses confitures réalisées au chaudron à partir de fruits de saison tandis que le stand de Robinson Nature fera découvrir les plantes sauvages comestibles. Une fois convaincu que l’ortie et le pissenlit ont du goût, n’hésitez pas à déguster le fruit du labeur des abeilles au stand de miels de Produits artisanaux de Clamart : il révèlera différentes saveurs selon qu’il est de printemps, de châtaignier ou de tilleul… L’association Graines de Ville proposera la cession de plants de fleurs et de légumes mis en culture dans ses serres robinsonnaises et l’AMAP Pomme Persil et Potiron organisera des ateliers pour petits et grands orientés vers la découverte de ses produits bio, de saison et locaux.

Une journée de sensibilisation

Tous les acteurs de cette journée ont à coeur la pratique d’une consommation plus durable et la sensibilisation du public aux causes environnementales. C’est aussi le souhait des jeunes du Conseil des enfants qui vous révèleront leurs recettes antigaspi. Au stand du Collectif Zéro Déchet de Robinson, on parlera compostage et agro-écologie et sur celui de Vallée Sud – Grand Paris, des dernières informations sur la collecte alimentaire et la collecte à la demande ainsi que la distribution gratuite des composteurs ( à commander en amont sur le site de Vallée Sud - Grand Paris).

Les couturières du Rayon Vert Accessoires et les ébénistes de Vieilles branches proposeront leurs créations faites à partir de matières recyclées, tandis que le stand de la Ville informera aussi sur les dernières actions municipales en faveur du développement durable.

Enfin, comme chaque année, Handisport92 et 92 La Collecte Bouchons se mobilisent en faveur des sportifs paralympiques en organisant la grande collecte. Venez y déposer vos bouchons en plastique afin de soutenir la cause : Il faut sept tonnes pour l’achat d’un fauteuil roulant adulte ! Et c’est fidèle au poste que la tombola tiendra ses promesses grâce à votre participation à la collecte. Le tirage au sort, à 17h30, désignera les gagnants. Parmi les prix : un week-end nature, de nombreux lots et des paniers gourmands.

Pas de collecte de déchets toxiques

Depuis le 1er janvier 2022, le dispositif d’enlèvement des déchets à la demande, Vallée-Sud recycle, remplace les collectes spécifiques (déchets toxiques, équipement électrique et électronique, camion Planète). Il n’y aura donc pas de stand de collecte de piles ou autres déchets toxiques à la JDD. Pour accéder à ce service gratuit, rendez-vous sur www. valleesud.fr .

Le programme de la JDD

Les autres sites du Plessis-Robinson

Plan de la ville

Mairie du Plessis-Robinson

3, place de la Mairie
92350 Le Plessis-Robinson
01 46 01 43 21
Les horaires de la Mairie