Imprimer

Rentrée scolaire

Tous les élèves du Plessis-Robinson vont faire leur rentrée mardi 1er septembre, dans leur établissement scolaire, avec un nouveau protocole sanitaire qui doit permettre de conjuguer la présence de chacun et la sécurité de tous.

En plus des petits travaux estivaux, du rangement et de l’organisation des équipes, une attention toute particulière a été portée au nettoyage dans les structures scolaires. En effet, même si c’est chaque année le cas, le service municipal d’Entretien a mis un accent particulier sur l’assainissement des classes et des lieux de vie dans les établissements et pour cela, la Ville a fait appel à une entreprise de ménage rompue aux protocoles particuliers.

De leur côté, nul doute que les parents ont pris soin d’aider leurs petits à préparer leur cartable en y disposant les fournitures qui permettront aux enfants de commencer l’année scolaire dans les meilleures dispositions.

Chacun sa rentrée

Malgré la particularité de cette rentrée 2020, chaque enfant va vivre son retour en classe à sa façon. Certains ont hâte de retrouver les copines et les copains, en espérant bien sûr être dans la même classe, d’autres entreront timidement, la boule au ventre, avant de reprendre les bonnes habitudes. Tous auront eu l’occasion de bien se reposer pendant cet été particulier, avec parfois des sessions de travail sur les fameux cahiers de vacances.

« Aurai-je la chance de retrouver mon enseignant préféré ? », « Sur quoi allons-nous travailler cette année ? » Autant de questions qui trouveront leurs réponses le jour de la rentrée, dont le protocole sanitaire a été assoupli par le Gouvernement :

  • Fin de la distanciation physique dans les espaces extérieurs et lorsqu’elle n’est pas matériellement possible dans les espaces clos,
  • Pas de masque obligatoire pour les enfants de moins de 11 ans (sauf pour ceux présentant des symptômes, dans l’attente de leur départ de l’école),
  • Masque obligatoire pour les personnels dans les espaces communs (sauf en classe et dans la cour où la distanciation sociale est applicable),
  • Application des gestes barrière en permanence,
  • Fin de la limitation du brassage des élèves,
  • Limitation des regroupements et des croisements (aux arrivés et départs),
  • Accès aux espaces collectifs extérieurs autorisé,
  • Désinfection des locaux et matériels régulièrement.

Des nouvelles directions

Même s’il peut y avoir du mouvement jusqu’aux premiers jours de l’année scolaire, il est à noter d’ores et déjà qu’un changement de direction a lieu à l’école Henri-Wal- lon élémentaire (pas d’information officielle sur la nouvelle directrice ou le nouveau directeur).

À François-Peatrik maternelle, c’est Sabrina Bucci qui prendra la direction de l’établissement, et Anne-Laure Zimmermann est nouvellement nommée Inspectrice de l’Éducation Nationale (IEN), sur le secteur du Plessis-Robinson.

Un point sera fait prochainement en ce qui concerne les informations utiles pour le soutien et la médecine scolaire.

En attendant, bonne rentrée à tous les enfants robinsonnais et à toutes les équipes pédagogiques. Que cette année scolaire se déroule dans les meilleures conditions possibles et que chacun puisse s’épanouir à son rythme, en toute sérénité.

Ouvertures/fermetures prévues

Cette année encore, sous réserve du comptage effectué le jour de la rentrée, un peu plus de fermetures (quatre) que d’ouverture (une) prévues dans les écoles primaires.

En effet, le dédoublement des classes dans les quartiers dits « difficiles » entraîne une réduction du nombre d’enseignants disponibles et de facto, une moyenne d’enfants par classe plus haute au Plessis-Robinson (entre 25 et 27 élèves).

Tous ces chiffres ne sont que des estimations car des inscriptions peuvent avoir lieu pendant l’été et dans les premiers jours de classe.

Ouverture :

  • Une à Jean-Jaurès maternelle

Fermetures : 

  • Une à Joliot-Curie élémentaire
  • Une à Louis-Hachette élémentaire
  • Une à François-Peatrik élémentaire
  • Une à Jean-Jaurès élémentaire

Les autres sites du Plessis-Robinson

Plan de la ville

Mairie du Plessis-Robinson

3, place de la Mairie
92350 Le Plessis-Robinson
01 46 01 43 21
Les horaires de la Mairie