Imprimer

Lettre d'info #5 : Vie des écoles

 

École primaire 

Reprise progressive, à partir du 14 mai

Dans le cadre des mesures de déconfinement annoncées par le gouvernement, les petits robinsonnais pourront reprendre le chemin des classes à partir du 14 mai, pour les élèves des écoles maternelles et primaires, sur la base du volontariat et dans le respect des règles de sécurité sanitaire.

Suite à l’annonce du calendrier de déconfinement le 28 avril pour les établissements scolaires, la Mairie du Plessis-Robinson a mis en place une cellule « Covid-19 école » chargée, notamment, de mettre œuvre le protocole mis en place par le Ministère de l’Éducation nationale dans les bâtiments scolaires, en accompagnement des directeurs d’écoles. Un certain nombre de sujets ont été ainsi traités de façon coordonnée :
• la vérification de l’organisation des bâtiments scolaires, (accès, positionnement des classes, circulations),
• la réadaptation des horaires,
• l’approvisionnement des différents produits nécessaires au respect du protocole sanitaire,
• la préparation physique de l’adaptation des bâtiments,
• le nettoyage et l’entretien des locaux à deux niveaux (classique, puis désinfection).

Information et concertation

Afin de connaître les intentions des familles, la Mairie a lancé, dès l’annonce du projet de déconfinement, une consultation par internet de toutes les familles, ce qui lui a permis de faire remonter un certain nombre de questions. Elle a également souhaité réunir les représentants des associations de parents d'élèves, ainsi que tous les directeurs d'écoles, lors de deux réunions par visioconférence le 4 mai dernier.

Les représentants de parents d'élèves ont pu exprimer leurs interrogations et se voir préciser les modalités d’accueil des enfants, en concertation avec les directions et les équipes enseignantes.

Des conditions adaptées

Les enfants des personnels prioritaires, tels que définis par l’Education nationale et jusque-là accueillis au sein de l’école de La Ferme retourneront, dans leur école d’origine, à partir du lundi 11 mai.

Les autres élèves seront donc accueillis dans les écoles à partir du jeudi 14 mai, selon les horaires de présence des groupes d’élèves définies avec les enseignants. Cet accueil se fera en fonction du nombre d’enseignants disponibles et de la taille des locaux, sur un rythme de 2 jours par semaine défini par l’Inspection de l’Education nationale. Les parents dont les enfants pourront être accueillis par les enseignants doivent être contactés par les directeurs d’école.

Un système de restauration sera, dès le 14 mai, mis en place par la Mairie, dans le respect des règles de distanciation sociale et l’application de tous les gestes barrière.

Les repas seront servis uniquement sous forme de pique-nique froid tous les jours de la semaine. Les enfants bénéficiant d’un projet d’accueil individualisé (PAI) devront venir avec leurs propres pique-niques.

Un agent d’entretien spécifiquement chargé de la désinfection des zones concernées par le protocole sanitaire sera présent dans les écoles, de 8h30 à 11h45 et de 13h15 à 16h30.

Cette tâche sera effectuée par les agents d’entretien de la ville (une formation spécifique a été organisée) lors de l’accueil des Centres de Loisirs, les mercredis.

Des visières ont également été fournies à tous les enseignants, qui seront dotés en masques.

Accueils et centres de loisirs

Les temps d’activités périscolaires (accueil et centres de loisirs) seront maintenus dans les écoles jusqu’aux vacances d’été, avec inscription préalable obligatoire. Tout enfant n’ayant pas fait l’objet d’une inscription ne pourra être accueilli. Aucune étude ne sera organisée jusqu’à l’été.

Attention, l’accueil mercredi 12 sera réservé aux enfants paritaires accueillis les 11 et 12 mai. Seuls les enfants que l’Education nationale sera en mesure d’accueillir pourront s’inscrire au centre de loisirs.

L’encadrement s’organisera sur la base de deux animateurs par centre, un ajustement pouvant être opéré en fonction du nombre d’enfants inscrits dans chaque école.

Les groupes d’enfants devront, si nécessaire, être mélangés pour que l’encadrement puisse être assuré dans les meilleures conditions au sein de chaque centre.

Les goûters distribués gratuitement aux enfants sont suspendus. Les enfants devront apporter leur goûter et une gourde individuelle pour s’hydrater.

Les autres sites du Plessis-Robinson

Plan de la ville

Mairie du Plessis-Robinson

3, place de la Mairie
92350 Le Plessis-Robinson
01 46 01 43 21
Les horaires de la Mairie