Imprimer

L'animal en Ville

Après le succès de la journée consacrée à l’animal en ville à l’automne dernier, cette 2ème édition est organisée le samedi de rentrée, le 3 septembre, au Parc des sports, avec un programme d’animations et de conseils pour le bien-être de votre compagnon.

De retour, dès le 3 septembre

Le chien, meilleur ami de l’homme, est bien sûr à l’honneur de cette deuxième édition, car c’est lui que l’on retrouve, pour l’essentiel, dans l’espace public quand il accompagne son maître.

Un grand nombre de stands lui est dédié, ainsi que tous les ateliers (éducation, yoga, massage...). Le choix de la date du 3 septembre ne lui est pas étranger. « On a voulu profiter de la piscine avant sa reconstruction pour en faire profiter nos animaux, précise Fabienne Jan-Evano, conseillère municipale déléguée au bien-être animal. Avant de vider l’eau du bassin à la rentrée, c’était l’occasion de leur offrir un plouf ! ».

Des droits et des devoirs

Fabienne Jan-Evano, conseillère municipale déléguée au bien-être animal : « Élever un animal, c’est un droit, mais avec des devoirs »

 Les autres animaux qui fréquentent nos villes ne sont pas oubliés pour autant. Robinson nature attend les visiteurs pour parler du renard, de la fouine, des chauves-souris, de la chouette-hulotte, de la corneille noire, de l’orvet fragile, du crapaud commun, des moustiques, des guêpes, de la tégénaire des maisons (une espèce d’araignée) que l’on trouve au Plessis-Robinson.

Il y aura aussi des stands sur l’adoption des chats ou le sauvetage des hérissons. Pour Fabienne Jan-Evano, « Le confinement a été un véritable tournant, où les propriétaires de chiens ont compris l’importance de socialiser leur animal, et où l’on a redécouvert qu’il y avait des animaux sauvages, renards, sangliers, à notre porte ». Les êtres humains et les animaux doivent apprendre à cohabiter.

La Brigade de Protection de l’Environnement (BPE) a cette double mission, pédagogique et punitive en cas de comportement irrespectueux. « Nous avons un cadre de vie idéal pour le bien-être animal, rappelle Fabienne Jan-Evano, mais si élever un animal est un droit, cela représente aussi des devoirs et l’obligation de respecter le cadre de vie de tous. »

L’animal en ville

Samedi 3 septembre de 10h à 18h

Parc des Sports - Entrée libre

En attendant le programme complet (disponible prochainement),
Voici un "avant-programme"

Les autres sites du Plessis-Robinson

Plan de la ville

Mairie du Plessis-Robinson

3, place de la Mairie
92350 Le Plessis-Robinson
01 46 01 43 21
Les horaires de la Mairie