Imprimer

Journées Européennes du Patrimoine

Les coulisses de la Maison des Arts : acte 3 !

Fort du succès des visites en 2019 et 2021, la Maison des Arts se saisit des Journées du Patrimoine pour vous faire à nouveau pénétrer dans ses coulisses.

Régie, scène et loges du théâtre de l’Allegria, cabines de projection du cinéma Gérard-Philipe, studios d’enregistrement du Pôle de musiques actuelles, autant de lieux habituellement fermés au public qui vous seront exceptionnellement ouverts.

> Réservez vite votre visite guidée, il n’y aura pas de place pour tout le monde !


Les coulisses de la Maison des Arts

Visites guidées (durée : 1h30)
Samedi 17 septembre, créneaux de 9h à 12h30 (dernier départ)
Gratuit sur réservation (obligatoire) à la Maison des Arts au 01 81 89 33 61 ou par mail à l’adresse lucie.derre@ plessis-robinson.com  

L'origine des cités-jardins

Les Journées Européennes du Patrimoine (JEP), sur le thème du patrimoine durable, se dérouleront les 17 et 18 septembre, au Plessis-Robinson comme dans toute la France. Elles seront l’occasion pour les Robinsonnais de (re)découvrir l’histoire de la Cité-jardins qui est à l’origine de la transformation du petit village en véritable ville, au patrimoine bâti et naturel durable.

Jusqu’à la première guerre mondiale, Le Plessis-Piquet (rebaptisé Le Plessis-Robinson en 1909) est un petit village de quelques 600 âmes niché dans la verdure. Au sortir de la guerre, la propriété Hachette est vendue en 1917 à la société des Habitations à Bon marché (HBM) de la Seine.

C’est ainsi que se construit une première cité-jardins, sous l’impulsion d’Henri Sellier (1883-1946), président de l’Office, et sous la direction de l’architecte Maurice Payret-Dortail (1874-1929). Cette cité basse, adossée au parc Hachette, inspirée par le modèle anglais, est destinée à accueillir 217 familles modestes qui vivront au bon air et au jardin avec des normes de confort remarquables pour l’époque.

Seule la cité basse est conservée

Cette cité modèle sera quelque peu dévoyée dans son prolongement par la construction de la cité haute, dans les années 1930, sur un modèle plus rectiligne et fonctionnaliste, avec pour objectif de construire 10 000 logements. Le projet n’ira pas à son terme, faute de candidats à y loger.

C’est donc la Gendarmerie mobile qui va y installer un casernement en 1936. Faute d’entretien, ces cités-jardins vont se dégrader progressivement jusqu’au début des années 1990 où l’OPDHLM 92 et la Ville obtiennent de l’État de reconstruire la cité haute (sauf les pavillons conservés) et de réhabiliter la cité basse, beaucoup plus pittoresque.

C’est grâce à cette réhabilitation que l’on peut encore retrouver, au fil de la promenade, l’esprit des pères fondateurs de ce quartier qui avait toutes les vertus de la ville durable : cadre naturel, matériaux, échelle humaine, traitement des déchets...

Ces journées du patrimoine vont permettre de se replonger, à travers une exposition et une visite guidée, dans cette ambiance d’entre-deux-guerres, sur fond d’utopie hygiéniste.

Une exposition sur les grilles

Du concept théorisé par l’urbaniste Ebenezer Howard en 1898 aux constructions d’aujourd’hui, le modèle de la cité-jardin est devenu une utopie urbaine et sociale. Elle permettait d’offrir aux habitants un cadre de vie entre ville et campagne.

Leur création entre-deux-guerres fut, notamment en Île-de-France, le reflet des premières politiques publiques de logement social. Et pour Le Plessis-Robinson, c’est un tournant architectural et démographique majeur.

Des premiers plans d’architectes dans les années 1920 jusqu’à aujourd’hui, une exposition en plein air vous proposera de découvrir l’histoire des cités-jardins de notre ville. De leur conception à la construction, jusqu’à leur renaissance à l’aube du XXIe siècle : parcourez en images l’évolution de ce modèle d’urbanisation singulier qui a marqué durablement l’histoire du Plessis-Robinson.

  Les cités-jardins : un patrimoine durable

Exposition sur les grilles du Jardin de Robinson,
avenue Charles-de-Gaulle
À partir du samedi 17 septembre

Une promenade cité basse

Cette visite vous fera pénétrer au cœur de la cité basse, conservée telle qu’elle était dans les années 1920, avec son architecture pittoresque, souvent teintée d’art déco, ses cheminements sinueux entre les maisons et les petits immeubles prolongés par des jardins familiaux, en bordure du parc Henri-Sellier dont le quartier épouse les contours.

L’occasion d’en savoir plus sur les techniques de construction révolutionnaire, le système de traitement des déchets – les fameux éviers Garchey – sans oublier les nombreuses célébrités artistiques et politiques qui y ont vécu.

  Au cœur de la cité-jardins

Visite guidée animée par Lucie Derré, archiviste municipale
Dimanche 18 septembre à 15h
Départ : square Gueusquin, à l’angle de la rue de Malabry et de l’avenue de la République
Durée : 1h30 à 2h (prévoir de la marche à pied)
Gratuit sur réservation (obligatoire) à la Maison des Arts au 01 81 89 33 61
ou par mail à l’adresse lucie.derre@ plessis-robinson.com 
> Toutes les places ont été réservées pour cette visite.

GuidiGO : Une Appli pour visiter et jouer

Vous pouvez également partir à la découverte du patrimoine robinsonnais grâce à l’application pour smartphone Guidigo.

Téléchargez gratuitement sur votre smartphone l'application Guidigo et laissez-vous guider pour découvrir librement l'histoire du Plessis-Robinson. Trois circuits vous sont proposés : le Vieux Plessis (autour de l'Hôtel de Ville et de l'église Saint-Jean-Baptiste), le quartier des guinguettes de Robinson (rue de Malabry) et le quartier Colbert.

À chaque étape, des questions vous seront posées pour récolter des indices et répondre à l'énigme finale. Amusez-vous bien !

Pour accéder aux visites :
1. Télécharger l'application « GuidiGO » dans l'App Store ou dans Google Play (gratuit) ;
2. Ouvrir l'application et se rendre dans l'onglet Store. Cliquer sur « Choisir un lieu » et sélectionner « Le Plessis-Robinson » ;
3. Sélectionner la visite de votre choix et la télécharger pour pouvoir la consulter hors connexion.

Les autres sites du Plessis-Robinson

Plan de la ville

Mairie du Plessis-Robinson

3, place de la Mairie
92350 Le Plessis-Robinson
01 46 01 43 21
Les horaires de la Mairie