Imprimer

Journées du Patrimoine

Les JEP auront lieu cette année du 20 au 22 septembre. Au PlessisRobinson, elles seront consacrées au sport et à la culture, pour coller à l’actualité encore olympique et mettre en valeur les lieux de mémoire et de spectacle vivant de notre ville.

À tout seigneur tout honneur ! Le vieux Plessis autour du clocher du XIIe siècle et du château dont les fondations remontent au XVe siècle feront l’objet d’une visite guidée, dimanche 22 septembre après-midi.

Organisée par l’association Histoire et Mémoire, pilotée par notre historien local, Jacques Ledeux, cette promenade sera l’occasion de repartir des sources médiévales du petit village, pour aller jusqu’à la naissance du Cœur de Ville.

Pas de visite cette année de l’église Saint-Jean-Baptiste, encore en travaux, ni de l’Hôtel de Ville, dont les aménagements s’achèvent cet hiver, notamment le Petit musée du Plessis-Robinson dans la partie médiévale du château.

Au théâtre de verdure

 

Au théâtre de verdure, à l’entrée du parc Henri-Sellier, seront joués deux spectacles :

  • Vendredi 20 septembre en soirée, Métamorphoses, un concert de musique baroque proposé par l’ensemble I Porporini, avec Claire Gautrot à la viole de gambe et Gert Amelung au clavecin.
    Musique vocale portée par le Haute-contre Clément Debieuvre et ensemble instrumental dirigé par Gert Amelung. Le patrimoine musical français, cantates et airs de cour, célébrant les émotions en les associant à la nature vivante et à ses mythes.
  • Samedi 21 septembre après-midi, un spectacle théâtralisé, Peau d’âne, créé par le Théâtre de la Demeure, à partir du conte mythique porté aussi bien par Perrault que Grimm. Une histoire intemporelle, où la forêt, l’animal protecteur et le corps féminin se conjuguent dans une traversée semée d’épreuves. Cette adaptation par Alexandra Rübner, Claire Gautrot et Arandel fait la part belle à la majesté de l’alexandrin baroque, accompagné par la traditionnelle viole de gambe et la musique électro d’aujourd’hui.
    À savourer à partir de 7 ans.

Les coulisses de la Maison des Arts 

Forte de son succès, la visite guidée des coulisses de la Maison des Arts sera à nouveau proposée samedi 21 au matin. Décors, régies, entrée des artistes, cette Maison présentée par celles et ceux qui la font tourner n’aura plus de secret pour ceux qui s’intéressent à l’art vivant sous toutes ses formes à la scène et à l’envers du décor.

L’art et le sport

Dans le prolongement des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, laMaison des Arts accueillera également l’exposition « Sports’Arts 2024 » sur le thème de l’art et du sport.

Sous la direction artistique d’Éric Frommweiler, trente-deux artistes exposeront du 13 au 26 septembre. Cette manifestation est parrainée par Diane de Navacelle de Coubertin, arrière-arrière petite nièce du créateur des Jeux Olympiques modernes  

Le programme complet

Vendredi 20 septembre

Métamorphoses au théâtre de verdure
Concert de musique baroque
Par l’ensemble I Porporini
Parc Henri-Sellier, entrée rue Arrufat, à 19h
Entrée libre

Samedi 21 septembre

Les coulisses de la Maison des Arts
Visites guidées de 9h à 13h
Départ toutes les 30 minutes, visite d’1h30
Réservation obligatoire à l’accueil de la Maison des Arts (sur place, ou au 01 81 89 33 66)

Samedi 21 septembre

Peau d’âne au théâtre de verdure
Par le Théâtre de la Demeure
À 16h - Entrée libre

Dimanche 22 septembre

Visite du Vieux Plessis
Organisée par Histoire et Mémoire du Plessis-Robinson
Animée par Jacques Ledeux, historien
Rendez-vous à 15h devant le pavillon d’accueil de l’Hôtel de Ville
Groupe limité à trente personnes, réservation obligatoire
Par mail : histoireetmemoireduplessis(at)gmail(dot)com  
Par téléphone : 06 49 40 27 92

Du 13 au 26 septembre

Exposition Sports’Arts 2024
Salon Canaletto de la Maison des Arts
Entrée libre, du mardi au dimanche de 15h à 19h

Histoire et Mémoire

Une ville et son histoire

Le patrimoine historique du Plessis-Robinson est ancien et riche, depuis l’apparition du nom Plessiacus en 839, en passant par la première église, la Maison de plaisir de Jean Piquet, le passage-éclair du ministre Colbert, le mariage du maréchal d’Artagnan, la visite du Tsar, les rendez-vous littéraires de Louis Hachette, la « folie » du chocolatier Marquis et celle du docteur Boucard au Moulin Fidel…

Il est important de le faire connaitre au plus grand nombre de Robinsonnais, qu’ils soient descendants de Hiboux ou nouveaux arrivants. Si vous êtes intéressés ou passionnés d’histoire locale, vous pouvez rejoindre l’association Histoire et Mémoire du Plessis-Robinson, dont le but est de faire connaître et aimer le patrimoine historique de notre ville.

Elle propose des visites guidées sur différents thèmes liés à notre histoire locale. Il est aussi possible, pour ceux qui le souhaitent, de s’associer à ses activités : recherches de documents, récolte de témoignages etc. Les membres de l’association Histoire et Mémoire du Plessis-Robinson seront présents au Forum des associations samedi 7 septembre prochain. 


Président : Jean-Louis Delpuech
Mail : histoireetmemoireduplessis(at)gmail(dot)com  
Tél : 06 49 40 27 92

Les autres sites du Plessis-Robinson

Plan de la ville

Mairie du Plessis-Robinson

3, place de la Mairie
92350 Le Plessis-Robinson
01 46 01 43 21
Les horaires de la Mairie