Seulement deux Robinson au monde
Un peu partout en France et dans le monde, le nom de Robinson est associé au plaisir de la fête champêtre : restaurants, parcs de loisirs, plages, quartiers de ville reprennent le patronyme du héros de Daniel Defoe, Robinson Crusoé.
Mais il n’existe que deux collectivités au monde, jusqu’à preuve du contraire, qui ont repris le nom du naufragé involontaire : une île dans le Pacifique et une ville dans la banlieue parisienne.
Depuis 1966.
L'île Robinson Crusoé, à 600 km au large des côtes du Chili, est appelée Isla Robinsón Crusoe en espagnol. Avant 1966, l'île était appelée Más a Tierra, mais le gouvernement chilien la renomme en référence au roman Robinson Crusoé afin de rendre hommage au naufragé Alexandre Selkirk qui a inspiré le romancier Daniel Defoe par son aventure sur l'île. C'est en effet sur cette île que le marin écossais Alexandre Selkirk est débarqué en 1704 et qu'il y vécut dans une solitude absolue pendant quatre ans et quatre mois. Son histoire a inspiré à l’écrivain anglais Daniel Defoe son plus célèbre roman La Vie et les Aventures de Robinson Crusoé, publié en 1719. Ce personnage deviendra un mythe qui va inspirer des centaines de Robinsonnades à travers le monde et le temps.
Seule au monde
Un bémol cependant : l’île n’est pas autonome, elle dépend administrativement de l'archipel Juan Fernández, une municipalité de la province de Valparaíso. On peut donc dire sans crainte de se tromper que Le Plessis-Robinson est la seule collectivité au monde à porter le nom de Robinson.
Elle l’a d’ailleurs pris bien avant l’île, puisque c’est en 1909 que par décret du président de la République, Le Plessis-Piquet devient Le Plessis-Robinson. Depuis plus de cinquante ans, le quartier de Robinson, qui avait pris une dimension considérable en abritant des dizaines de guinguettes, était devenu plus important et plus célèbre que la commune dont il faisait partie. La Municipalité, soucieuse de la promotion de son image et des retombées économiques associées, a donc demandé à changer le nom de la commune.
- Troubles « DYS » parlons-en
- Salon de l'Artisanat et de l'Entreprenariat Local
- Lions d'or des Jeunes talents Robinsonnais 2024
- La journée de l'Arménie - Comité de Jumelages
- Bus de l'emploi
- Journées du Patrimoine
- SAEL : avis aux entrepreneurs locaux
- Cani-cross amateur
- La Flamme Olympique passe au Plessis-Robinson
- Élections législatives des 30 juin et 7 juillet
- AutoRétro : Exposition de voitures
- Budget Participatif : Présentation des projets
- Le guide du tri 2024 et la nouvelle collecte
- Semaines de la Santé mentale
- L'Animal en Ville 2024
- La Foire à tout
- Plan vélo
- La Ville gagne sa première « patte »
- Plessis Plage
- Paris 2024
- Livret d'accueil en France pour les déplacés d'Ukraine
- Solidarité avec le peuple ukrainien
- Je dépose mes dossiers d'urbanisme
- Opération Tranquillité Vacances
- Contes et légendes du Plessis-Robinson
- Miss et Mister Robinson 2024
- Guide Municipal 2024-2025