Imprimer

Conseil des enfants 2021

Les candidats au Conseil des enfants 2021-2022 sont désormais connus. La campagne électorale est ouverte et se terminera le jour du vote, samedi 16 octobre, qui permettra à dix-huit jeunes citoyens de vivre leur première élection.

Présidé par le Maire et piloté par Chantal Aumont, conseillère municipale déléguée, le Conseil des enfants est composé de trente-cinq jeunes, élus pour un mandat de deux ans. Chaque année, il est renouvelé de moitié.

Tous les enfants de CM2 résidant au Plessis-Robinson (même s’ils ne vont pas à l’école dans notre ville) sont invités à participer à l’élection des candidats, à l’école Anatole-France, de 13h à 18h sans interruption.

C’est muni de leur carte d’électeur, reçue au préalable, que ces nouveaux électeurs vont, pour la première fois, mettre leur bulletin dans l’urne. Les enfants ne pouvant pas se déplacer auront la possibilité de voter par procuration en se faisant représenter par la personne de leur choix grâce au coupon reçu avec leur carte. Le dépouillement aura lieu à l’issue du vote, révélant ainsi les résultats qui seront publiés sur le site internet de la Ville. 

« Pour partager des idées et les réaliser »

Chantal Aumont,

conseillère municipale
déléguée au Conseil des enfants

Le Petit Robinson : À quoi sert à un écolier d’entrer au Conseil des enfants ?

Chantal Aumont : Le but est de partager avec les autres écoliers de la ville les idées, des projets et de passer à la réalisation. N’oublions pas que c’est grâce au Conseil des enfants que le skatepark a été créé, que le parcours de billes a été installé au Jardin de Robinson, ainsi que des tables de ping-pong dans certains quartiers.

LPR : Certains parents s’inquiètent du temps que peut représenter cette fonction...

CA : Je sais et je peux les rassurer. Cela représente une réunion tous les quinze jours, quelques plénières, ainsi que la présence aux cérémonies publiques, quatre ou cinq fois par ans. C’est vrai qu’il faut réfléchir à l’avance pour mesurer si le mandat est compatible avec le travail scolaire et les autres activités. Si avant Noël, l’enfant se rend compte qu’il ne peut pas faire face, il peut démissionner et faire monter le suivant de liste.

LPR : Ces deux dernières années, le programme a dû être bouleversé ...

CA : Effectivement, on a eu quasiment deux années blanches, sans réunion ni manifestation. On avait prolongé d’un an les élus d’avant Covid, mais, malheureusement, l’année suivante a été toute aussi perturbée. Cette fois, on est optimistes pour la promotion 2021, elle pourra se mettre tout de suite au travail. Certains anciens rejoignent aussi le Club M.E.M.O.I.R.E., une structure qui recrute à partir de 13 ans, ce qui permet de continuer l’aventure...

LPR : Le Club M.E.M.O.I.R.E., qui est associé aux manifestations patriotiques ?

CA : Oui, il a été créé en 2009 au sein du Comité d’entente des anciens combattants et il a pour vocation de recueillir la mémoire des anciens et de la transmettre à son tour. 75 enfants y sont passés depuis douze ans et ils sont une quinzaine de membres en ce moment. Et vous entendrez bientôt parler d’eux, car ils préparent une surprise qui sera dévoilée à l’issue de la cérémonie du 11 novembre. Mais je ne vous en dis pas plus...

Les autres sites du Plessis-Robinson

Plan de la ville

Mairie du Plessis-Robinson

3, place de la Mairie
92350 Le Plessis-Robinson
01 46 01 43 21
Les horaires de la Mairie