Imprimer

Anniversaire de l'Appel du 18 juin

Mairie | Le 18 juin

Un Appel toujours d'actualité

Mardi 18 juin se tiendra la cérémonie anniversaire de l’Appel du général de Gaulle, le 18 juin 1940. Après l’invasion de la France par les armées allemandes, le général, alors sous-secrétaire d’État à la guerre, a refusé de se soumettre et s’est envolé pour Londres pour organiser la résistance à l’occupant.

Des centaines de Français ayant entendu son appel l’ont rejoint et ont formé les Forces Françaises Libres (FFL) qui ont participé à la reconquête militaire avec les Alliés, pendant que les résistants de l’intérieur ont œuvré au péril de leur vie pour préparer la victoire et notamment le Débarquement.

Et aussi le 80ème anniversaire

Car c’est le 6 juin 1944, il y a exactement 80 ans, que les Alliés ont débarqués en Normandie. La plus grande opération navale jamais conduite sera d’ailleurs commémorée en France en ce début du mois de juin.

Quant à la cérémonie du 18 juin, elle se tiendra à 19h30, place du 8 mai 1945, en présence des élus, des associations patriotiques, du Conseil des enfants et du Club M.E.M.O.I.R.E, au pied de la Croix de Lorraine. Lors de la Seconde Guerre mondiale, la France libre et les Forces françaises de l'intérieur ont adopté cette croix comme emblème. Après la guerre, elle est devenue un symbole du gaullisme et de l’esprit de résistance toujours vivant.


Les autres sites du Plessis-Robinson

Plan de la ville

Mairie du Plessis-Robinson

3, place de la Mairie
92350 Le Plessis-Robinson
01 46 01 43 21
Les horaires de la Mairie