Rivière de la Cité-jardins
Mairie |
Les poissons de la rivière sont préservés pendant que les travaux de la rivière Cité-jardins se poursuivent.
Les travaux suivent leur cours
La rivière de la Cité-jardins est constituée de cinq bassins successifs qui se déversent d’amont en aval via de petites cascades. Au fil de l’eau et des ans, l’étanchéité des bassins s’est dégradée à certains endroits, comme l’ont révélées les investigations menées en 2023 par la Ville suite aux constatations d’arrivée d’eau dans le sous-sol de résidences voisines.
Ce sont notamment la faune et la flore présentes dans et autour de la rivière qui ont détérioré la qualité d’étanchéité des bassins. Au cour de l’hiver 2023- 2024, une première campagne de travaux a concerné la rivière haute (bassins 4 et 5).
Aujourd’hui, ce sont les bassins 1, 2 et 3 de la rivière basse qui font l’objet de toute l’attention de la Mairie.
Les poissons préservés
Les travaux ont démarré le 1er octobre avec des opérations de balisage et de faucardage pour une durée prévisionnelle de six mois avec une remise en eau à la fin du mois d’avril 2025.
Près de 700 kg de poissons ont été pêchés les 7, 8 et 9 octobre par une entreprise de pisciculture afin d’être transportés par camion et hébergés dans un « hôtel à poissons » dans les étangs de la Brenne (Indre) pendant un an.
La réintroduction des sept espèces différentes (anguilles, brochets, carpes, ...) trouvées sur site est prévue pour l’automne 2025, ce qui permettra de rééquilibrer la chaîne alimentaire de la rivière.
S’ils restent tributaires des conditions météo parfois compliquées, les travaux de nettoyage et de défrichage des berges sont en cours depuis que la rivière est arrêtée et que les bassins ont été vidangés.