Imprimer

Elections

Pour tout savoir sur l'inscription sur les listes électorales.

Inscriptions sur les listes électorales

Si vous venez d’emménager au Plessis-Robinson ou si vous atteignez l’âge de 18 ans, venez vous inscrire sur les listes électorales. C’est une démarche simple et rapide qui se fait auprès du Service des affaires générales de la mairie. Vous devez vous y présenter muni des pièces indiquées ci-dessous.

Pièces à fournir

Si vous êtes hébergé, fournir:

  • L'original et la photocopie recto/verso d'une pièce d'identité en cours de validité;
  • Une attestation sur l’honneur de la personne qui vous héberge;
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom de l’hébergeant (original + photocopie);
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom de l’hébergé (original + photocopie);
  • La photocopie recto/verso de la pièce d'identité de l’hébergeant;
  • Le formulaire d'inscription sur les listes électorales à l'usage des citoyens français (également disponible à la Mairie lors de votre inscription).


Changement d'adresse

Si vous avez déménagé ou si vous devez le faire d’ici la fin de l’année, sachez que la carte d’électeur est le seul document que La Poste n’est pas habilité à faire suivre. Pour éviter d’être radié des listes électorales, vous devez signaler votre nouvelle adresse auprès du Services des affaires générales. Un récépissé de changement d'adresse vous sera remis.

Vote par procuration

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d'inscription électorale, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous.
>> Plus d'informations sur le site du Ministère de l'Intérieur

Inscription sur les listes complémentaires des ressortissants de l'Union européenne

Les citoyens de l'Union européenne résidant dans un Etat membre dont ils ne sont pas ressortissants peuvent désormais exercer dans cet Etat leur droit de vote et d'éligibilité aux élections au Parlement européen et aux élections municipales. Pour voter, les ressortissants de l'Union européenne doivent s'inscrire sur les listes complémentaires.

Il faut distinguer la liste complémentaire pour les élections des représentants Français au Parlement européen et la liste complémentaire pour les élections municipales. L'inscription sur l'une n'entraîne pas l'inscription sur l'autre. Toute inscription doit faire l'objet d'une demande auprès du Service des affaires générales de la mairie.

Téléchargements :
- Elections au Parlement européen - Formulaire d'inscription sur les listes électorales à l'usage des citoyens non-français de l'union européenne 53,36ko

- Elections municipales - Formulaire d'inscription sur les listes électorales à l'usage des citoyens non-français de l'union européenne 53,1ko

Renseignements :

Service des Affaires Générales

Permanences :
- du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h,
- le mardi de 8h30 à 12h et de 13h à 19h30,
- le samedi de 9h à 12h

tél. : 01.46.01.43.14

Les autres sites du Plessis-Robinson

Plan de la ville

Mairie du Plessis-Robinson

3, place de la Mairie
92350 Le Plessis-Robinson
01 46 01 43 21
Les horaires de la Mairie