Imprimer

Journée du Patrimoine : plongée dans l'Histoire

De nombreux rendez-vous passionnants attendent les participants des Journées européennes du Patrimoine, qui se dérouleront cette année les 21 et 22 septembre. Plusieurs sites et plusieurs époques seront proposés pour une véritable plongée dans l’Histoire.

Moulin Fidel

Le Plessis-Robinson met son passé à l’honneur. Cette année encore, plusieurs visites guidées proposeront au public de se promener dans le temps et découvrir les lieux qui ont marqué l’histoire de notre ville à commencer, dès samedi 21 septembre, par une visite du Moulin Fidel et de la Cité-jardin.
Le dimanche, une balade dans le coeur historique révélera aux visiteurs tous les secrets de ses monuments.

 

Colbert à l’honneur

Le Plessis-Robinson célèbre le 400e anniversaire de la naissance du célèbre ministre de Louis XIV, dont la présence dans la région – depuis son acquisition des châteaux de Sceaux et du Plessis-Piquet – a laissé de nombreuses traces au sein du paysage et des édifices de notre ville. 
Du château à l’orangerie jusqu’à l’étang portant son nom, une visite proposera, dimanche 22 septembre, de découvrir l’histoire de ce quartier qui fut la vaste propriété de la famille Colbert.
Une histoire passionnante à découvrir en détails et en images au sein du supplément illustré à consulter ici. Enfin les amateurs de jeux de pistes pourront découvrir le quartier Colbert grâce au lancement d’un nouveau circuit sur l’application GuidiGo (en plus du Vieux Plessis et du quartier des guinguettes). Pour découvrir la ville en énigmes et en promenade, tout au long de l'année, rendez-vous sur votre smartphone.

   Visite du Moulin Fidel et de la Cité-jardin : promenade dans les années 1920

Samedi 21 septembre à 15h
Par Vincent Le Gall, archiviste de la Ville du Plessis-Robinson
Moulin Fidel, 64 rue du Moulin Fidel
Durée : 1h30
Visite gratuite limitée à vingt-cinq personnes
Réservation à la Maison des Arts : 01 81 89 33 61

Dans les coulisses de la Maison des Arts

Le Patrimoine, ce n’est pas seulement de l’histoire ancienne.
Inaugurée en 2016, la Maison des Arts témoigne justement de la manière dont une ville et son patrimoine prennent forme, à travers le temps, y compris au présent.
Et c’est afin de faire honneur au thème national de ces Journées du Patrimoine, « Art et divertissement », que la Maison des Arts a choisi de proposer au public de découvrir ses coulisses.
Régie, scène et loges du Théâtre de l’Allegria, cabines de projection du Cinéma Gérard-Philipe, studios d’enregistrement du Pôle de Musiques actuelles, autant de lieux passionnants à découvrir accompagnés par les professionnels, présents pour partager leur expérience avec le public et répondre à ses questions.

Dans les coulisses de la Maison des Arts

Samedi 21 septembre de 9h à 13h (visite guidée toutes les vingt minutes)
Réservation obligatoire sur le site internet de la Maison des Arts.

Réservez ici

Les autres sites du Plessis-Robinson

Plan de la ville

Mairie du Plessis-Robinson

3, place de la Mairie
92350 Le Plessis-Robinson
01 46 01 43 21
Les horaires de la Mairie