Imprimer

La Dame Blanche de la Boursidière

Du Plessis-Piquet au Plessis-Robinson, notre commune dont le nom est apparu pour la première fois en 839, a traversé la grande histoire et fait naître de nombreuses petites histoires, dont on ne sait pas toujours si elles ont existé ou pas.

Ce sont elles que nous allons vous raconter, à vous d’éclaircir la part de vérité et celle de la légende.

La Dame blanche de la Boursidière

Entre le centre d’affaires de La Boursidière et le bois de Verrières se dressait au moyen-âge un château dont les ruines, encore visibles aujourd’hui seraient hantées par une dame blanche.

Le château-fort de La Boursidière aurait été construit au Xe ou au XIe siècle par le chapitre de Notre-Dame : rendez-vous de chasse, c’était aussi une pièce d’une ligne de surveillance sur la crête de Malabry dominant d’un côté le Hurepoix, de l’autre Paris. Le château aurait également servi de prison.

Une première légende raconte que la reine Blanche de Castille, au XIIIe siècle, y serait venue délivrer les serfs de Châtenay et leurs familles, emprisonnés par les chanoines pour non-paiement de la taille.

Elle aurait frappé de son bâton royal la porte du donjon, et, à ce signal, ses hommes d’armes auraient brisé la porte et libéré les serfs survivants, plusieurs ayant péri étouffés.

Outrée par les protestations des chanoines, la reine aurait fait saisir leurs revenus temporels et détruire le donjon. Une autre légende dit qu’une Dame blanche (Blanche de Castille ?) vient chaque nuit de Noël rôder autour des ruines, protégeant un trésor.

Ce qui est avéré, c’est que le roi d’Angleterre Henri VI saisit en 1423 les terres de Jean de La Haye, seigneur du Plessis-Raoul dit Plessis-Piquet et de la Boursidière et en fit don à son écuyer Guillaume de Dangueil. Le château-fort lui-même aurait été détruit par les Anglais, il n’en reste que quelques moellons dans des fossés profonds, accessibles depuis le bois de Verrières, par la route de Saint-Cyr.

Les ruines sont mentionnées par le service régional de l’inventaire Île-de-France, Notice IA00077094.

Les autres sites du Plessis-Robinson

Plan de la ville

Mairie du Plessis-Robinson

3, place de la Mairie
92350 Le Plessis-Robinson
01 46 01 43 21
Les horaires de la Mairie