Imprimer

Collecte des encombrants

Depuis la fin du mois de novembre, Vallée Sud – Grand Paris qui gère la collecte des déchets pour Le Plessis-Robinson et les communes du Territoire met en place une expérimentation de collecte des encombrants à la demande dans trois villes, dont la nôtre.

La question des encombrants est toujours un sujet complexe, du fait du coût de la collecte et de la multiplication des dépôts sauvages due à un incivisme, hélas, croissant.
C’est pourquoi Vallée Sud – Grand Paris a décidé de tester un nouveau dispositif dans trois communes : Fontenay-aux-Roses, Châtenay- Malabry et Le Plessis-Robinson.

À partir du 25 novembre, toute personne ayant des encombrants à évacuer peut contacter le service Gestion des Déchets Urbains via le site www.valleesud.fr ou le numéro d’appel gratuit 0 800 02 92 92 pour fixer un lieu, un jour et une heure de collecte.
Il suffira ensuite à cette personne de déposer les déchets prévus une demi-journée à l’avance, le soir pour le lendemain matin, le matin pour l’après-midi et d’y apposer soit le QR code soit le n° enregistrement de la demande, en l’imprimant ou en le recopiant.
Dès la première semaine de décembre, les premiers rendez-vous seront fixés et les équipes de ramassage au travail.

VALEESUD.FR

Une collecte élargie

La mise en place d’une collecte à la demande, portée notamment par Benoît Blot, permet avant tout d’améliorer le service aux habitants, à la fois sur la souplesse du dispositif et sur l’élargissement souhaité des déchets collectés (gravats, toxiques et D3E - déchets d’équipements électriques et électroniques-). Tous ces déchets sont maintenant ramassés en même temps lors de cette collecte à la demande – à l’exception des déchets toxiques qui font l’objet d’un traitement particulier – et c’est le prestataire qui se charge de faire le tri.

Cette opération-test propose un dispositif complémentaire à la collecte mensuelle en porte-à-porte et aux déchèteries ; pour le moment, elle ne le remplace pas, vous pouvez donc continuer à déposer vos encombrants aux jours et heures fixés et à utiliser les déchèteries fixe ou mobile.

Si et seulement si l’expérimentation menée est concluante, il sera envisagé de préparer la suppression des collectes mensuelles en porte-à-porte, à terme, ce qui permettra d’en réduire le coût.

La collecte à la demande : le processus

•  Prise de rendez-vous : soit sur le site internet, soit par téléphone Indication des objets présentés à la collecte dans une limite de volume de 3m3

•  Choix de son jour (du lundi au vendredi) et de son créneau horaire (créneau d’une demi-journée) à l’exception de la veille de la collecte mensuelle

•  L’usager reçoit un numéro et un QR code (email et SMS). L’un des deux doit être affiché sur les objets présentés à la collecte

Les dépôts sauvages réprimés

Cette nouvelle formule permet aussi de maîtriser et d’identifier les dépôts sauvages. La Police municipale sera informée des rendez-vous et de la cartographie correspondante, afin de tracer les contrevenants et en particulier ceux qui pratiquent des dépôts sauvages en toute connaissance de cause.

Désormais, avec cette large palette de solutions, personne ne pourra faire croire qu’il n’a pas pu respecter les règles en vigueur et les fraudeurs seront sévèrement réprimés.
Pour que ce test soit un succès, Vallée Sud – Grand Paris met des équipes et des outils à la disposition des usagers pour toute demande liée à la collecte des déchets :

• des ambassadeurs du tri présents sur le terrain
• des chargés de relation citoyenne joignables, gratuitement, au numéro 0 800 02 92 92
• un mail : infodechets@valleesud.fr

Toxiques : une fois par semaine

La collecte à la demande des déchets toxiques a lieu une fois par semaine.

Elle complète le dispositif des déchèteries fixe et mobile et le camion planète le 3ème dimanche du mois de 9h à 12h, place du 8 mai 1945 (devant le marché).

Acceptés ou refusés

Déchets acceptés 

•  Sommiers, matelas, ferrailles, petits meubles, vélos...
•  Déchets de travaux (plâtre, gravats, sanitaires). Ces déchets doivent être présentés en sacs de 25kg maximum, dans la limite de trois sacs par collecte. Les sanitaires intacts peuvent être présentés sans sac.
•  D3E (déchet d’équipement électrique et électronique). Les petits éléments doivent être présentés en sac transparent afin d’éviter la dispersion des déchets sur l’espace public et permettre leur recyclage.

Déchets refusés

• Vitres et verres volumineux, poutres
• Déchets amiantés

Et toujours les déchèteries

La déchèterie de Verrières-le-Buisson

La déchèterie de Verrières-le-Buisson est installée à l’angle de l’avenue Georges-Pompidou et de la rue du Paradis. Elle est ouverte du lundi au samedi de 10h à 12h15 et de 13h30 à 18h30 (fermeture à 19h30 du 1er mars au 30 septembre), le dimanche de 9h à 12h15. Ouverte tous les jours fériés, sauf le 1er janvier et les 24, 25 et 31 décembre.

Déchets acceptés

Cartons et papiers, journaux, magazines, ferrailles et métaux non ferreux, encombrants ménagers (moquette, polystyrène, vitrage, plastique...), déchets d’ameublement (literie, chaise, armoire, table...), déchets verts, gravats, terre, matériaux de démolition ou de bricolage bois (palettes, cagettes, bois massif...), verre ménager (bouteilles, pots et bocaux), textiles, déchets diffus spécifiques (solvants, peintures, aérosols, vernis, colles, produits phytosanitaires...), huiles usagées, Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) (petits et gros électroménagers, écrans, matériel informatique...), lampes usagées, piles et accumulateurs, batteries, produits pharmaceutiques, cartouches, toners et pneus non jantés.

La déchèterie de proximité

Au Plessis-Robinson, Parking Noveos 9 bis, avenue Galilée, ouverte le 4ème samedi du mois de 9h à 18h. Réservée aux particuliers. Les véhicules de type utilitaire (fourgon, camionnette, etc.) ou d’une hauteur supérieure à 1,90m sont interdits sur les déchèteries fixes et mobiles.

Déchets acceptés

Cartons et papiers, ferrailles et métaux, encombrants ménagers (moquette, isolant, plastique...), mobilier (literie, chaise, rangement, table...), déchets verts, gravats, terre, matériaux de démolition et bricolage, textiles, bois, Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) (petits et gros électroménagers, écrans, matériel informatique...)

Les autres sites du Plessis-Robinson

Plan de la ville

Mairie du Plessis-Robinson

3, place de la Mairie
92350 Le Plessis-Robinson
01 46 01 43 21
Les horaires de la Mairie