Imprimer

Libération : Ce sera le 1er septembre

Mairie, Fêtes et grands évènements | Le 01 septembre

La cérémonie de commémoration de la Libération de Paris et du Plessis-Robinson aura lieu cette année dimanche 1er septembre.

Exceptionnellement, le rendez-vous n’aura pas lieu square de la Liberté qui sera en travaux, mais place de la Mairie, à 11h, devant le monument aux morts 1914/1918.

Les anciens combattants et les associations patriotiques avec les porte-drapeaux, les pompiers, la police, la gendarmerie, le club M.E.M.O.I.R.E, le Conseil des Enfants, et la musique de La Lyre du Plessis-Robinson seront présents.

La cérémonie sera suivie d’un cocktail à l’Hôtel de Ville.

Quelques jours plus tôt, au Plessis-Robinson...

Après quatre années d’occupation, Le Plessis-Robinson s’est libérée elle-même le 21 août 1944, trois jours avant l’arrivée des chars alliés au Petit Clamart.

C’est le Comité local de libération, conduit par le docteur Pierre Bailly, accompagné par l’abbé Comin, Eugène Bancarel, Marceau Coudert, Jean Danest, Henri Fournier, Eugène Jacque et Pierre Lassalas, qui s’est fait remettre les clés de l’Hôtel de Ville par Paul Chatenet, maire désigné par Vichy.

Quatre jours plus tard, le 25 août, le Général de Gaulle prononcera le fameux discours « Paris ! Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré ».

 

 


Les autres sites du Plessis-Robinson

Plan de la ville

Mairie du Plessis-Robinson

3, place de la Mairie
92350 Le Plessis-Robinson
01 46 01 43 21
Les horaires de la Mairie